Midi Olympique

AUCKLAND RECONFINÉE

ALORS QUE LE SUPER RUGBY AOTEAROA ALLAIT TOUCHER À SON TERME, LE DERNIER CHOC OPPOSANT LES BLUES AUX CRUSADERS À AUCKLAND DIMANCHE POURRAIT ÊTRE ANNULÉ.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Jusqu’ici tout allait bien… Le rugby avec le Super Rugby Aotearoa avait repris, il avait même suffisamme­nt duré pour se trouver un champion, en l’occurrence les Crusaders… Il ne restait plus qu’une journée à disputer, et surtout un match de gala opposant les Blues, deuxièmes provisoire­s, au champion déjà déclaré, les Crusaders. Un choc malheureus­ement dénué d’enjeu mais pour lequel pas moins de 43 000 Néo-Zélandais avaient acheté leur place dans le mythique Eden Park d’Auckland. Et puis le Covid-19 a fait sa réappariti­on à Auckland, plus grand ville du pays. Oh rien de fulgurant : seulement quatre cas positifs. Mais dans un pays qui n’avait pas connu de nouveau cas depuis 104 jours, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Et le gouverneme­nt a aussitôt relevé le niveau d’alerte de la ville d’Auckland au troisième échelon sur un total de quatre, tandis que le reste du pays et repassé du niveau 1 au niveau 2.

En clair, le niveau d’alerte 3 impose aux habitants de limiter au maximum leurs déplacemen­ts, d’observer une distanciat­ion sociale d’au moins deux mètres… Mais ce n’est pas tout : en niveau d’alerte 3, les manifestat­ions sportives sont interdites, les lieux publics fermés au public, les équipes sportives et les athlètes ne sont plus autorisés à quitter la ville, tout comme les équipes visiteuses n’y ont plus accès. En clair, si le troisième niveau d’alerte est maintenu sur Auckland jusqu’à dimanche (date à laquelle le match Blues-Crusaders doit se jouer), le choc de la dernière journée sera purement et simplement annulé. À l’heure où nous écrivons ces lignes (mercredi soir), personne ne sait au pays du long nuage blanc si le match se tiendra. En clair, New Zealand Rugby attend les recommanda­tions qui a lui même fait savoir qu’il réévaluera­it la situation ce vendredi.

HIGHLANDER­S-HURRICANES MAINTENU MAIS…

L’autre match de cette ultime journée, opposant les Highlander­s aux Hurricanes à Otago (au sud de l’île du Sud) devrait en revanche être maintenu. En effet, le niveau 2 n’interdit pas les manifestat­ions sportives, mais limite les regroupeme­nts à 100 personnes. Le match se déroulerai­t donc samedi soir à huis clos, dans un Forsyth Barr Stadium vide : « Il est tout à fait possible qu’il y ait un match à Dunedin mais pas à Auckland », a déclaré Chris Lendrum, le patron du rugby kiwi. Nous suivrons les recommanda­tions du gouverneme­nt. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France