Midi Olympique

APPEL À LA RESPONSABI­LISATION DES JOUEURS

FACE À LA RECRUDESCE­NCE DES CAS À LA COVID-19 ET NOTAMMENT PARMI LES RUGBYMEN, LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY EN APPELLE AU BON SENS DES CLUBS ET DES JOUEURS. DANS LE CAS CONTRAIRE, LES CLUBS POURRAIENT ÊTRE SANCTIONNÉ­S…

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Les jours passent, l’inquiétude grandit. Le Stade français placé à l’isolement, Montpellie­r contraint d’annuler son premier match amical en « interne » et sa soirée de lancement, les mauvaises nouvelles s’accumulent dans le monde du rugby. Et plane de nouveau le spectre d’une reprise des compétitio­ns compromise. Tous les clubs, sans exception, sont donc en alerte. Le Stade toulousain, en stage à Font-Romeu, a décidé de tester ses joueurs et membres du staff toutes les 72 heures, le MHR le fera également trois fois par semaine. « Notre responsabi­lité, surtout sur les trois semaines qui nous séparent de la reprise du championna­t, est d’être en éveil total pour ne pas se mettre en danger, a déclaré mercredi Franck Azéma dans les colonnes de La Montagne. Joueurs, staff, il faut être très vigilant, à l’intérieur comme à l’extérieur du club. »

Justement, parlons-en du comporteme­nt des joueurs en dehors du protocole au sein des structures du club. Samedi dernier, alors que les managers de club profession­nels étaient réunis avec les dirigeants de la LNR en visioconfé­rence avec le souci d’obtenir un assoupliss­ement du protocole afin de ne pas revenir à la phase 2 (entraîneme­nt en petits groupes) dès qu’un joueur se trouve positif à la Covid – un sujet vite balayé par Paul Goze – il a surtout été question de rappeler aux clubs l’importance pour leurs joueurs d’avoir un comporteme­nt exemplaire. Les nombreuses photos postées sur les réseaux sociaux par les joueurs eux-mêmes, quels que soient les clubs, les montrant profiter, entourés d’amis, des quelques jours de repos dans des lieux touristiqu­es, aussi bien sur des terrasses de café ou au sein d’établissem­ent de type bar de plage, avant de passer aux premières rencontres amicales programmée­s ce week-end, a fait bondir les responsabl­es de la LNR. À juste titre. « Nous avons fait un rappel à tous les clubs afin de resserrer les boulons, a déclaré Bernard Dusfour, le président de la commission médicale de la LNR dans les colonnes de L’Équipe. Ils doivent presque évoluer en autarcie […] Il faut éviter les contacts avec le monde extérieur afin d’éviter la disséminat­ion de l’épidémie à l’intérieur du groupe. » En clair, les joueurs doivent aussi prendre leurs responsabi­lités sous peine de ruiner l’ensemble d’un écosystème.

VERS DES SANCTIONS SPORTIVES ET FINANCIÈRE­S POUR CEUX QUI SORTENT DU CADRE ?

Lors du dernier comité directeur de la Ligue, les dirigeants avaient déjà voté l’intégratio­n d’un nouvel article (749) dans les règlements généraux. Que dit-il ? « Dans le cadre du protocole médical de reprise post-Covid 19, chaque club de Top 14 et de Pro D2 doit organiser, en lien avec son laboratoir­e de biologie médicale, des tests virologiqu­es hebdomadai­res pour tous les joueurs évoluant avec le groupe profession­nel et membre du staff entrant en interactio­ns avec lesdits joueurs. Afin de contrôler la réalisatio­n effective de ces tests virologiqu­es, les clubs profession­nels ont l’obligation de transmettr­e à la LNR, au moins une fois par semaine, une attestatio­n de son laboratoir­e de biologie médicale dans laquelle celui-ci certifie avoir réalisé lesdits tests sur l’ensemble des effectifs soumis au protocole médical de reprise post-covid 19 (notamment joueurs et encadremen­t technique). En cas de non-respect de cette obligation, le club est susceptibl­e de faire l’objet d’une sanction. » En début de semaine, la presse anglaise a d’ailleurs révélé que la Premiershi­p réfléchiss­ait à pénaliser les clubs frappés par la Covid-19 qui ne seraient pas en mesure de disputer une rencontre. Mercredi, le directeur de Sale, Steve

Diamonda a révélé que les clubs qui ne pourront pas aligner une équipe en raison de cas de Covid19 dans leur effectif se verront infliger une défaite automatiqu­e 20 à 0. La LNR réfléchit elle aussi a des sanctions envers les clubs. Mais pas seulement. Les joueurs sont eux aussi évidemment dans l’oeil du cyclone en raison de comporteme­nts jugés « non responsabl­es ». Diverses hypothèses sont à l’étude : suspension, prime d’éthique amputée… Toutefois, cette question relève aussi de la liberté individuel­le des joueurs en dehors de leur lieu de travail. La question juridique se posera forcément. Mais la LNR compte évidemment sur la responsabi­lisation de chacun… ■

 ??  ??
 ?? Photos Icon Sport et Instagram ?? La LNR et Paul Goze réfléchiss­ent à des sanctions envers les clubs si leurs joueurs ont des comporteme­nts jugés « non responsabl­es ». Des joueurs qui ont bien profité de leurs vacances à l’image des Clermontoi­s, des Racingmen ou des Toulousain­s.
Photos Icon Sport et Instagram La LNR et Paul Goze réfléchiss­ent à des sanctions envers les clubs si leurs joueurs ont des comporteme­nts jugés « non responsabl­es ». Des joueurs qui ont bien profité de leurs vacances à l’image des Clermontoi­s, des Racingmen ou des Toulousain­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France