Midi Olympique

SÉANCE D’ÉVALUATION

LES CASTRAIS DE MAURICIO REGGIARDO VONT PASSER UN PREMIER TEST À AGEN CE VENDREDI. L’OCCASION POUR LE STAFF D’ÉVALUER LES JOUEURS APRÈS UNE BONNE PRÉPARATIO­N.

- Par Romain LAFON romain. lafon @midi-olympique. fr

Écoliers, collégiens, lycéens et étudiants n’ont pas encore retrouvé les bancs des écoles. Certains pourtant ont eu le droit à quelques évaluation­s pendant et depuis le confinemen­t. Les rugbymen castrais vivront, eux ce vendredi à Agen, leur véritable première séance d’évaluation. Finis les tests physiques et la routine de présaison, les Tarnais entreront dans la dernière phase de leur préparatio­n avec ce match à Agen. Le premier depuis le 1er mars dernier et la défaite d’un cheveu à Bordeaux (26-24). « La préparatio­n a été bonne. Elle dépendait beaucoup de l’état dans lequel nous allions retrouver les joueurs. Ils ont été très sérieux pendant le confinemen­t. Cela nous a permis de gagner un peu de temps. Avec le staff, nous sommes plutôt satisfaits du niveau des joueurs à ce moment de la préparatio­n. On est prêts à disputer un match de rugby. En termes d’objectif sur cette rencontre, il n’y aura pas d’objectif de résultat mais plutôt des objectifs de contenus. Il s’agit de valider ce qu’on a travaillé à l’entraîneme­nt depuis maintenant un bon mois. Ce sera pour le staff la première occasion d’évaluer individuel­lement les joueurs », explique Mauricio Reggiardo.

Au cours de ces dernières semaines, l’encadremen­t castrais s’est attelé à mettre en place leur projet de jeu dans tous les secteurs de jeu que ce soit l’attaque, la défense ou la conquête. « On va pouvoir se mesurer à une autre équipe de Top 14. Nous allons voir si nous sommes dans les temps, reprend le manager argentin du

CO. On pourra valider les étapes de notre préparatio­n, et mettre à jour notre plan de route pour les prochaines semaines. »

UN GROUPE DE 33 JOUEURS, HANS NKINSI DE

RETOUR

Côté terrain, on imagine que les Tarnais comme leurs homologues agenais piaffent d’impatience de retrouver les terrains pour y disputer un premier match depuis près de cinq mois et demi… Sentiment confirmé par l’ancien pilier des Pumas. « Bien sûr, tous les joueurs s’entraînent toute la semaine pour jouer. On va retrouver cette adrénaline, cette appréhensi­on, ces émotions que l’on vit avant un match. Il y a un peu d’excitation et d’impatience chez les joueurs. » Du côté du CO, ils seront 33 sur la feuille pour ce premier match de préparatio­n. L’occasion d’une grande revue d’effectif où tous auront du temps de jeu, avant de resserrer petit à petit le groupe en vue de la première journée, le 5 septembre prochain… À Agen. « Le fait de jouer à nouveau contre le SUA dans trois semaines ne change pas grand-chose pour

Mauricio Reggiardo. Cela aurait été différent si c’était notre dernier match de préparatio­n et que nous jouions une semaine plus tard contre le même adversaire. »

Ce match sera également l’occasion de voir les premiers pas des recrues sous le maillot bleu et blanc. « Pour le staff, ce ne sera pas une découverte, ça le sera surtout pour les supporters. Depuis un mois et demi, nous savons que ce sont des joueurs qui correspond­ent à notre identité, qu’ils vont amener une plus-value. Maintenant, c’est sur le terrain qu’ils vont devoir prouver et gagner leur place. » Autre événement autour de ce match : le retour dans le groupe de Hans Nkinsi, à nouveau qualifié. Le deuxième ligne, suspendu 12 semaines fin janvier pour avoir commis deux « fourchette­s » en Challenge européen contre Worcester. L’ancien Grenoblois n’aura donc manqué que quatre journées de Top 14. « Au final, il n’aura pas beaucoup moins joué que ses coéquipier­s. Hans est au même niveau que les autres. Maintenant, à lui de prouver. » conclut le manager argentin. ■

« Depuis un mois et demi, nous savons que les recrues correspond­ent à notre identité, qu’ils vont amener une plusvalue.

Maintenant, c’est sur le terrain qu’ils vont devoir prouver et gagner leur place. »

Mauricio REGGIARDO Manager de Castres

 ?? Photo Icon Sport ?? À Agen, le deuxième ligne castrais Hans Nkinsi retrouvera les terrains après sa suspension. Il aura à coeur de marquer des points.
Photo Icon Sport À Agen, le deuxième ligne castrais Hans Nkinsi retrouvera les terrains après sa suspension. Il aura à coeur de marquer des points.

Newspapers in French

Newspapers from France