Midi Olympique

EN MODE NEW WAVE

LE GALLAGHER PREMIERSHI­P REPREND CE WEEK-END POUR BOUCLER SA SAISON 2019-2020. À HUIS CLOS, AU GALOP ET AVEC UNE VAGUE DE NOUVELLES TÊTES.

- Par Cédric CATHALA cedric.cathala@midi-olympique.fr

Les Anglais ont pour habitude de ne jamais faire les choses comme tout le monde. Et alors que nos clubs de Top 14 retrouvent bon an mal an le chemin des terrains ou des salles de muscu pour préparer la prochaine saison, les Britanniqu­es s’apprêtent à se lancer dans un calendrier haletant afin de boucler l’exercice précédent, brutalemen­t interrompu le 16 mars par la crise du coronaviru­s. La nécessité de préserver les droits télévisés était trop pressante. La principale nouveauté concerne la relégation programmée des Saracens et la promotion de Newcastle. Les Saracens sont dans une citation totalement inédite, ils joueront à deux niveaux différents dans la même saison.

Les affaires reprennent donc ce vendredi au Twickenham Stoop après 159 jours sans rugby par un Harlequins - Sale et trouveront leur épilogue avec des demi-finales et une finale programmée, elle, le 24 octobre. Tour d’horizon des opposition­s de ce premier week-end de reprise.

HARLEQUINS - SALE SHARKS

Les Sharks ont enchaîné trois victoires d’affilée avant le repos forcé, s’adjugeant le siège de dauphin. Côté Sharks, le nouveau Manu Tuilagi et Rohan Janse Van Rensburg, les deux « monolithes », constituer­ont l’attraction au centre, face notamment au jeune prodige internatio­nal des Harlequins, Joe Marchant, 24 ans qui revient d’une année « sabbatique » passée aux Auckland Blues avec lesquels il a participé au Super rugby Aoteoroa et fait, à chacune de ses entrées, une forte impression. Les Harlequins ont annoncé jeudi dernier le renfort de Max Van Dyk, l’ancien pilier droit toulousain.

BRISTOL - SARACENS

Si l’on s’en tenait au strict classement, il n’y aurait pas grand-chose à attendre de ce choc entre Bristol 3e et les Saracens, déjà condamnés à la Deuxième division, mais, par bonheur les Saracens ne l’entendent pas de cette oreille. Ils viennent de prolonger, jusqu’en 2023, leur arrière-star Alex Goode (il sera prêté une saison au Japon chez les NEC Green Rockets), et ont prolongé leurs cadres Itoje, Farrell, Vunipola ou Daly. Ne nous y trompons pas, sans retrait de points, les Saracens seraient deuxièmes, juste derrière Exeter. Face à eux les Bears de Bristol qui devraient aligner leur nouvelle coqueluche, l’ancien bordelais Semi Radradra mais aussi le pilier internatio­nal Kyle Sinckler, les deux nouveaux chouchous des fans des Bears.

EXETER CHIEFS - LEICESTER TIGERS

Le leader Exeter reçoit Leicester 11e. Pas trop de suspense à attendre de cette confrontat­ion. Leicester avait subi une défaite cuisante chez lui à Welford road au match aller 22 à 31. Les Chiefs restent eux sur un succès lourd de 57 à 20 face à Bath. Leur centre, Ollie Devoto, a récemment témoigné de l’impatience qui était la sienne et celle de ses coéquipier­s à l’approche de cette reprise. Ils doivent confirmer dans les prochains jours le recrutemen­t du deuxième ligne internatio­nal écossais de Glasgow, Jonny Gray. Côté Leicester, le nouveau coach Steve Borthwick doit digérer le départ Manu Tuilagi, nul doute que le phénomène Nemani Nadolo devrait y participer.

BATH - LONDON IRISH

Le choc du milieu de tableau. À Bath, 6 e , l’arrivée du demi de mêlée Ben Spencer, en provenance des Saracens, est la bonne nouvelle de cette coupure, de nature à rassurer après l’annonce de la retraite au mois de juin de François Louw, du troisième ligne internatio­nal sud-africain. Toujours côté recrue, Taulupe Faletau vient de prolonger son contrat. Du côté des London Irish 7e, le dossier de cette trêve forcée concerne l’arrivée du talonneur internatio­nal argentin Agustin Creevy en début de semaine. Il rejoint Sean O’Brien, remis de ses problèmes de blessures ainsi que Rob Simmons, le deuxième ligne internatio­nal australien en provenance des Waratahs.

WORCESTER - GLOUCESTER

Principale nouveauté du côté des Warriors, 10e, le retour après cinq ans passés à Bristol, en tant que coach de l’attaque, de Jonathan Thomas, l’ancien troisième ligne gallois. Il sera épaulé par Mark Irish pour les avants et Matt Sheratt pour les trois-quarts. Le jeune troisième ligne Ted Hill, 21 ans, a été nommé capitaine et les Warriors espèrent le retour de Michael Fatialofa, blessé au cou. À Gloucester, 9e, George Shivington et Alex King ont pris les commandes de l’équipe dans laquelle le génial ouvreur Danny Cipriani mène toujours le jeu. On note le retour de Jonny May qui avait quitté Leicester au printemps.

NORTHAMPTO­N - WASPS

Northampto­n, 4e, s’impose comme un des prétendant­s assumés à la qualificat­ion. La transforma­tion du jeu des Saints par Chris Boyd, le nouveau coach, après l’ère Jim Mallinder a été spectacula­ire. Face aux Saints, les Wasps, 5es aussi espèrent faire partie des quatre élus. La signature du centre de Worcester Ryan Mills est une excellente nouvelle alors que très peu de mouvements ont été enregistré­s chez les Wasps mis à part les départs des deux troisième ligne sud-africains Ashley Johnson et Nizaam Carr. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Pour célébrer la reprise du Gallagher Premiershi­p, des artistes ont reproduit les portraits de Joe Marler, Maro Itoje et Faf de Klerk sur la pelouse.
Photo Icon Sport Pour célébrer la reprise du Gallagher Premiershi­p, des artistes ont reproduit les portraits de Joe Marler, Maro Itoje et Faf de Klerk sur la pelouse.

Newspapers in French

Newspapers from France