Midi Olympique

SANCTION SANITAIRE

LE CHAMPIONNA­T ANGLAIS REPREND CETTE SEMAINE ET SE TERMINERA LE 24 OCTOBRE AVANT D’ENTAMER UNE NOUVELLE SAISON. POUR ÉVITER DE PRENDRE DU RETARD, LES ANGLAIS INVENTENT LA DÉFAITE SANITAIRE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’est une solution radicale mais qui a pour but de ne pas faire perdre plus de temps au championna­t anglais. En effet, la Premiershi­p veut terminer l’édition 20192020 au soir de la finale qui a été reprogramm­ée le 24 octobre. Il est d’ores et déjà acquis que les matchs se joueront à huis clos pour éviter des problèmes logistique­s et réduire les contacts entre les joueurs et les supporters. De toute façon, les clubs ne voudront prendre aucun risque car l’apparition de cas de joueurs positifs au Covid serait dramatique sur le plan sportif. En effet, il aurait été décidé qu’une équipe incapable d’aligner une équipe en raison de cas positifs de Covid19 dans son équipe pourrait se voir infliger une défaite 20 à 0 ! Une mesure radicale qui pourrait donc fausser cette fin de championna­t que les Anglais doivent mener tambour battant puisque la nouvelle saison doit débuter au mois de novembre. En effet, ils veulent disputer neuf journées en six semaines, ce qui ne permet pas le moindre report de rencontre puisqu’aucune nouvelle date ne serait disponible. Depuis le début du mois de juillet et la mise en place des tests, vingt cas positifs ont été recensés. En revanche, si la rencontre ne peut pas se tenir en raison des directives prises par les autorités, le règlement sera différent comme l’a révélé Steve Diamond, le directeur du rugby des Sharks de Sale : « Nous sommes dans le grand Manchester. S’il devait y avoir un confinemen­t local décrété par les autorités ici, et que les Chiefs d’Exeter devaient venir jouer ici la semaine suivante, les points seraient alors partagés si la rencontre ne pouvait avoir lieu. »

Reste à savoir combien de rencontres vont pouvoir se disputer et comment le Covid va arbitrer cette fin de championna­t où le résultat final pourrait être surprenant. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Marland Yarde et Sale vont disputer le match de reprise du Premiershi­p contre les Harlequins. Attention, il pourrait y a voir des forfaits pour cause de cas positifs à la Covid-19.
Photo Icon Sport Marland Yarde et Sale vont disputer le match de reprise du Premiershi­p contre les Harlequins. Attention, il pourrait y a voir des forfaits pour cause de cas positifs à la Covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from France