Midi Olympique

UN REBOND PLUS VERT

BERUGBE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE, NOTAMMENT RECONNU POUR SES BALLONS, QUI ÉQUIPE PLUSIEURS CLUBS DE PRO D2 VA TOUJOURS PLUS DANS SON ENGAGEMENT POUR LA PLANÈTE EN ÉLIMINANT TOUT LE PLASTIQUE DE SUREMBALLA­GE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’est un virage que la société BerugBe a entrepris depuis cinq ans, en ayant une politique RSE (Responsabi­lité Sociétale des Entreprise­s) dynamique. Tout a été repensé et depuis 2016, le patron Philippe Leveau est fier de proposer le seul ballon de rugby au monde ayant reçu la certificat­ion Fairtrade, ce qui veut dire que la fabricatio­n des ballons respecte la charte du commerce équitable, que ce soit le traitement du caoutchouc ou les encres utilisées qui sont garanties non polluantes, tout en assurant une meilleure rétributio­n des producteur­s et des travailleu­rs. « Nous voulions aller encore plus loin dans notre démarche, se réjouit le patron de BerugBe Philippe Leveau, nous butions jusqu’à présent sur le suremballa­ge plastique qui entoure les ballons. C’était un emballage à usage unique donc loin d’être écologique. Nous en avions plein l’entrepôt et les clubs s’embêtaient à les mettre à la poubelle. » Depuis cette intersaiso­n, le problème est résolu. BerugBe livre maintenant ses ballons en poche non tissée et donc élimine tout le plastique de suremballa­ge : « C’est une poche qui peut aussi être réutilisée et que les clubs peuvent garder pour protéger les ballons de matchs ou pour d’autres utilisatio­ns. C’est un petit geste qui compte. C’est une progressio­n dans notre politique RSE et cela correspond à notre stratégie depuis notre reprise de la société qui était basée sur l’éthique, l’innovation et la compétitiv­ité. Je crois que nous respectons ces engagement­s. »

INSTALLÉ EN PRO D2, À VII ET À XIII

C’est ainsi que la marque française qui doit batailler dans un univers très anglo-saxon se démarque. Berugbe est devenu le ballon officiel du Superseven­s, est partenaire de FFR XIII et fournit aussi six clubs de Pro D2 (Béziers, Montauban, Aurillac, Mont-de-Marsan, Carcassonn­e et ValenceRom­ans). « Tous nos engagement­s sont aussi contributi­fs à la politique RSE des clubs, poursuit Philippe Leveau, avec nos ballons, nous leur fournisson­s un certificat de commerce équitable qui leur permet d’entrer dans leur politique RSE. » L’ancien président de Limoges, qui avait permis au club d’accéder au Pro D2, veut maintenant convaincre l’ensemble du rugby français du bien-fondé de soutenir une société française, surtout dans cette période où il faut se serrer les coudes, tout en garantissa­nt la qualité de ses produits éthiques : « Pendant longtemps, j’ai entendu que notre ballon ne plaisait pas aux buteurs. Je crois que c’est dans la tête des gens et que cet argument n’est pas valable puisque, en regardant le classement des buteurs de Pro D2, on peut voir que Jérôme Bosviel de Montauban et Gilles Bosch de Carcassonn­e sont dans le top 5 de la saison dernière. » Un fait implacable. ■

 ?? Photo Icon Sport. ?? En haut, le ballon fabriqué en France par Berugbe sur son tee accompagné, de son emballage non tissé donc plus écologique. Le voilà en dessous dans les mains de Jérémy Chaput à Montauban.
Photo Icon Sport. En haut, le ballon fabriqué en France par Berugbe sur son tee accompagné, de son emballage non tissé donc plus écologique. Le voilà en dessous dans les mains de Jérémy Chaput à Montauban.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France