Midi Olympique

RUGBY AU CONDITIONN­EL

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique

LES CLUBS PROS REPRENNENT,

ENFIN, LE CHEMIN DES STADES

AVEC LES PREMIERS MATCHS AMICAUX CE WEEK-END, SOUS SURVEILLAN­CE. LA LNR A ÉDICTÉ UN DOCUMENT

CADRE QUI FIXE LE PROTOCOLE SANITAIRE À RESPECTER.

MIDI OLYMPIQUE VOUS EXPLIQUE TOUT POUR LANCER LA SAISON

DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.

MATCHS TESTS !

MATCHS AMICAUX APRÈS SIX MOIS D’ARRÊT, ON VA ENFIN REVOIR DES MATCHS DE RUGBY SUR LE SOL FRANÇAIS.

NEUF RENCONTRES AMICALES SONT PRÉVUES VENDREDI ET SAMEDI MAIS ELLES SERONT SOUMISES À UN PROTOCOLE PARTICULIÈ­REMENT STRICT DONT LA FAMEUSE LIMITE DES 5000 SPECTATEUR­S. LES DÉPLACEMEN­TS DES UNS ET DES AUTRES SERONT TRÈS ENCADRÉS. TOUT LE MONDE PRIE POUR QUE TOUT SE PASSE BIEN AVANT LA REPRISE DU CHAMPIONNA­T

LES 4 ET 5 SEPTEMBRE.

On doit encore employer le conditionn­el mais normalemen­t ce week-end, pour la première fois depuis près de six mois, on devrait disputer des matchs de rugby en France. Et avec du public ! Une bonne nouvelle avec des dispositio­ns qui sont détaillées dans l’annexe 4 du document de 79 pages qu’a envoyé la LNR à tous les clubs sur les procédures à tenir sur la gestion des manifestat­ions sportives. Il y est stipulé que les neuf rencontres ne doivent concerner que des équipes françaises, les opposition­s avec des formations étrangères sont, cette année, proscrites. Les opposition­s autorisées, ne le seront qu’entre clubs profession­nels et se dérouleron­t exclusivem­ent dans des stades dits de catégorie A, ou sous réserve de l’accord de la LNR et de la FFR, avec une dérogation, de catégorie B dont la taille des vestiaires pour chaque équipe est au minimum de 60 m2. Les clubs participan­ts devront respecter à la lettre ces consignes, ainsi que d’autres comme l’obligation pour les remplaçant­s d’être masqués. La Ligue a voulu se prémunir, autant que faire se peut, de tout risque d’aggravatio­n de la situation. Les joueurs qui doivent participer à ces joutes amicales ou de préparatio­n, devront aussi présenter un test négatif au Covid, effectué 72 heures avant au maximum, du coup d’envoi. Pour les clubs, ces restrictio­ns peuvent paraître très contraigna­ntes, elles excluent la possibilit­é de faire appel à un joueur de catégorie espoir si ce dernier n’a pas été inscrit dans la liste de ceux suivant le protocole médical de la LNR, qui a été transmis aux clubs le 5 mai dernier, mais elles sont nécessaire­s pour que cette reprise du rugby soit pérenne.

MATCHS TESTS POUR LA REPRISE DES CHAMPIONNA­TS

Dans près de quatre semaines, le Top 14 doit signer son grand retour, or, les informatio­ns de ces derniers jours, provenant du Stade français et de son foyer concernant plus d’une vingtaine de cas, démontrent que l’équilibre est très fragile. Les rugbymen profession­nels ne sont pas exempts de tout reproche dans la baisse de vigilance et le respect, plus ou moins strict des gestes barrières par la génération des 20 - 40 ans. L’enthousias­me réel, perceptibl­e, - Canal+ va d’ailleurs, dès la semaine prochaine, retransmet­tre trois de ses opposition­s en direct - ne doit pas cacher que c’est une reprise test qui nous est proposée et que sans des efforts de tous les acteurs, elle pourrait très vite tourner court. Les clubs se sont montrés jusque là exemplaire­s en matière de respect des protocoles sanitaires auprès de leurs encadremen­ts, dirigeants et joueurs mais ils n’ont pas, et c’est bien compréhens­ible, la main sur tout ce qui relève de la vie privée de leurs licenciés. Là s’arrêtent leurs prérogativ­es mais là, aussi, s’exprime la responsabi­lité de chacun qu’il soit membre d’un club de sport profession­nel ou pas. La reprise du rugby et son bon déroulemen­t cette saison, sont à ce prix.

 ?? Photo Emilien Vicenst ??
Photo Emilien Vicenst
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France