Midi Olympique

UNE DÉMONSTRAT­ION DE FORCE

PAU MALGRÉ UN CARTON ROUGE REÇU DÈS LA 19e MINUTE, LA SECTION PALOISE A LARGEMENT DOMINÉ LES DÉBATS POUR SON PREMIER MATCH AMICAL.

- Par Nicolas AUGOT, envoyé spécial nicolas.augot@midi-olympique.fr

L’arbitre monsieur Marchat a dû le rappeler à l’ordre. Il est vrai que Nicolas Godignon, comanager de la Section paloise, a failli perdre son sang-froid lors du carton rouge reçu par son deuxième ligne Denis Marchois dès la 19e minute, certaineme­nt excédé par la crainte de voir ce match de reprise se transforme­r en parodie, tant cet handicap pouvait être rédhibitoi­re. Ce scénario avait peu de chance d’offrir une bonne base de travail pour les prochaines semaines. Les Palois ont tordu la logique en surclassan­t l’Aviron bayonnais, notamment dans le combat ce qui leur a permis d’avoir une grande possession du ballon et bonne occupation du terrain. Alors même si Frédéric Manca a reconnu qu’aucune équipe n’est au même point dans sa préparatio­n pendant les matchs amicaux, les Palois peuvent retirer beaucoup de positif de ce premier galop d’essai : « C’est toujours bien de commencer par une victoire. On est heureux du comporteme­nt des garçons et de l’état d’esprit. Le carton rouge nous a pénalisé dans la façon dont on voulait mettre notre jeu en place. Il a fallu changer les plans et s’adapter, c’est un point positif. Les joueurs ont su faire preuve de beaucoup d’intelligen­ce. Les avants ont été à sept une grande partie du match, leur performanc­e en mêlée a été remarquabl­e et a permis de maintenir Bayonne sous pression. » Effectivem­ent, la prestation des avants a été remarquabl­e puisqu’ils ont dominé en mêlée fermée, remporté la bataille du sol et ils ont constammen­t mis la ligne défensive adverse sur le reculoir.

DE LA FLUIDITÉ

Une véritable démonstrat­ion de force dont les trois-quarts ont profité comme l’a reconnu Eliott Roudil pour sa première avec le maillot de la Section : « Je suis plutôt étonné mais de manière positive ! Je ne sais pas si c’est Bayonne ou nous mais je nous ai trouvés très performant­s, surtout devant où en mêlée c’est très positif. Quand ils avancent c’est plus facile pour nous, les trois-quarts. Ils ont réussi à tenir le coup pendant toute la partie alors qu’ils n’étaient que sept, c’est vraiment très positif. » Forts de cette domination sur les fondamenta­ux, les Palois ont aussi fait preuve d’une plus grande fluidité et donc d’une plus grande vitesse dans leur enchaîneme­nts par rapport à leurs adversaire­s du soir. « C’est forcément différent par rapport aux entraîneme­nts, poursuivai­t l’ancien Rochelais, Avec ce premier match amical, nous retrouvion­s les contacts et donc un peu de stress après cinq mois où nous n’avons pas fait de match à balles réelles. C’était donc plus intense mais nous n’avons pas été surpris. » Le carton rouge a certaineme­nt resserré les rangs et permis d’appuyer sur la cohésion collective, même si le talonneur Lucas Rey se félicitait d’être resté sur les consignes d’avant match : « On était à 14 et on a quand même essayé de jouer, de répéter le projet de jeu. Il y a eu de bonnes intentions. C’était un premier jet, mais nous avons joué de façon naturelle. On a pu voir que les mecs avaient envie de s’envoyer tous ensemble et ça fait vraiment plaisir. » La Section peut déjà s’appuyer sur des bases solides et c’est la première pierre essentiell­e pour bâtir n’importe quel projet de jeu. De quoi préparer la suite avec enthousias­me. ■

33-19

 ?? Photo Anne-Claire Courchinou­x ?? Auteur d’un très bon match, Antoine Hastoy a marqué le premier essai de la Section paloise.
Photo Anne-Claire Courchinou­x Auteur d’un très bon match, Antoine Hastoy a marqué le premier essai de la Section paloise.

Newspapers in French

Newspapers from France