Midi Olympique

BESOIN DE SE RODER

COLOMIERS S’IMPOSE À SAPIAC DANS UN MATCH HACHÉ OÙ CHACUNE DES DEUX ÉQUIPES A EU SA MI-TEMPS. LES MONTALBANA­IS N’ONT PAS RÉUSSI À REFAIRE LEUR TROP GRAND RETARD PRIS DANS LE PREMIER ACTE.

- Par Victor COUDRAUD

Colomiers dans l’action, Montauban dans la réaction. C’est ainsi que l’on peut résumer ce premier match depuis près de six mois. Les visiteurs ont très nettement maîtrisé la première mi-temps avec quatre essais inscrits dont un doublé du centre Grégoire Maurino (2e et 26e). « On est satisfaits de notre première période, on a su développer notre jeu avec beaucoup d’enthousias­me. Notre défense hermétique nous a permis d’avoir pas mal de turnovers » se réjouit le troisième ligne columérin Romain Bézian. En face, les Montalbana­is ont souffert, ont eu du mal à s’ajuster techniquem­ent et ont été beaucoup trop fautifs. « C’est un match à deux vitesses. On a manqué de rythme et de repères en première période.

On a encaissé trois essais faciles sur des contre-attaques et ballons perdus bêtement. Puis un peu comme d’habitude, on a réagi en remettant de l’engagement, l’ingrédient numéro un de notre sport » explique le manager Florian Ninard.

UN MONTAUBAN À RÉACTION

Au retour des vestiaires, alors que l’on s’attendait à ce que Colomiers continue d’avoir la mainmise sur le match et le ballon, Montauban revient avec de nouvelles intentions. Ce mieux concorde également avec l’entrée de recrues comme Julien Caminati, Stéphane Ahmed ou encore Nic Stirzaker. Même si c’est Colomiers qui, en premier, inscrit un essai par l’intermédia­ire de Deysel (68e), c’est bien Montauban qui va remporter ce second acte grâce à deux essais en fin de rencontre : un d’Ahmed (75e) et un de pénalité (80e). Pour le pilier, Nicolas Agnési, « c’était le strict minimum à faire après cette première mitemps ». Côté columérin, le coach Julien Sarraute regrette ce relâchemen­t : « Les nombreuses erreurs techniques me déran- gent. Se tromper sur des choix tactiques, pas de problème, les joueurs ont une liberté d’initiative. Par contre, il faut assumer avec une conservati­on propre du ballon pour essayer de mettre plus de volume. » Ce dernier se dit, cependant, satisfait de l’investisse­ment des siens. Son homologue montalbana­is met, lui, l’accent sur l’enthousias­me des jeunes : « Ils se sont très bien comportés. Ils ont montré qu’ils n’avaient pas fait une présaison pour être juste de passage. » Les 2 500 spectateur­s de Sapiac présents en tribunes espèrent une rencontre un peu moins hachée pour le deuxième match de préparatio­n vendredi prochain, face à Castres. ■

Newspapers in French

Newspapers from France