Midi Olympique

LA DÉLIVRANCE

BÉZIERS L’ÉPISODE ROCAMBOLES­QUE DU RACHAT DU CLUB HÉRAULTAIS ÉTANT MAINTENANT DERRIÈRE, LES BITERROIS ONT PU RENOUER LE TERRAIN AVEC AMBITION ET PORTÉS PAR DES RECRUES QUI SE SONT MISES EN VALEUR.

- Par Simon VALZER, envoyé spécial simon.valzer@midi-olympique.fr

Il ne se voyait pas, mais l’on devinait sous son masque le large sourire de soulagemen­t qui s’affichait sur le visage de David Aucagne. Certes, son équipe venait d’encaisser une défaite face au dernier champion de France, mais qu’importe. L’entraîneur biterrois était soulagé et heureux, car son équipe avait enfin rejoué au rugby. « Ça fait tellement de bien de renouer avec le rugby… Ça a été long. Cela nous a beaucoup manqué, tant à nous les coachs qu’aux joueurs. On l’a vu aux entraîneme­nts d’ailleurs : dès qu’on a refait des opposition­s, les joueurs étaient heureux. Ça fait du bien de voir un stade avec du monde aussi, et même si les conditions sont encore un peu bizarres avec tous ces tests, cela fait vraiment du bien. » Comme d’autres, les Biterrois ont vécu tant bien que mal l’épisode du confinemen­t. Mais après celui-ci, ils en ont vécu un tout aussi douloureux, avec tous les projets de reprise du club qui ont été présentés, déboutés, ou qui ont tout simplement périclité. Une période d’instabilit­é qui fut anxiogène pour tout le monde : « Nous avons essayé de nous créer une bulle avec les joueurs, raconte Aucagne. Nous avons essayé de les rassurer, nous avons continué à travailler avec eux sportiveme­nt, à leur envoyer des vidéos. Les préparateu­rs physiques ont fait super boulot en les sollicitan­t quotidienn­ement. Cela s’est plutôt bien passé. »

Bien sûr, on ne traverse pas une telle zone de turbulence­s sans heurt : « Le groupe s’est un peu distendu à un moment donné, car le projet de rachat du club a entraîné des annonces de recrutemen­t qui ont généré des tensions. Mais depuis, les nouveaux sont arrivés et ont rafraîchi le groupe », explique le technicien. Avec pas moins de quinze arrivées ainsi que les jeunes du centre de formation qui ont intégré l’équipe pro, on peut dire que le groupe biterrois est régénéré. « Aujourd’hui, on a tourné la page et on sait que le championna­t va être compliqué. Comme il n’y a pas eu de montée, il n’y a pas de « petits » clubs qui vont découvrir le Pro D2. Au contraire, les promus de la saison passée se sont bien renforcés et seront au rendez-vous dès le début de la saison. »

TEDDER S’ILLUSTRE, EBERSOHN A SIGNÉ

Qu’importe, l’ASBH aussi s’est renforcé. Son nouvel ouvreur Tristan James Tedder, prêté par le Stade toulousain s’est déjà illustré au Stade de la Méditerran­ée face à ses anciens coéquipier­s tant par son mordant en attaque comme en défense, à l’image de ses percées dans la défense ou d’un plaquage appuyé le long de la touche sur le jeune ailier toulousain Delibes. David Aucagne a même confirmé que son recrutemen­t n’était pas encore totalement bouclé : « Il manque encore deux joueurs, un pilier gauche et un numéro huit. Le gaucher devrait arriver dès lundi, mais on a un peu plus de mal sur le troisième ligne centre. » En revanche, l’ASBH a réalisé une très belle prise en enrôlant l’ancien centre sacré champion de France avec le CO il y a deux saisons, Robert Ebersohn.Vu à la Méditerran­née, le Sud-Africain a signé son contrat jeudi dernier et s’est entraîné toute la semaine avec ses nouveaux coéquipier­s mais n’a pas encore joué. Mais à en croire Aucagne, il va faire du bien à la ligne d’attaque biterroise, ainsi qu’à l’équipe dans son ensemble : « C’est une super plus-value pour le groupe. Il a beaucoup d’expérience, c’est un leader. Déjà cette semaine, je l’ai vu parler à beaucoup de monde pour apporter déjà des choses. » Ebersohn devrait donc en théorie être présent le week-end prochain pour affronter Carcassonn­e, tout comme l’ex-Girondin Nicolas Plazy.

D’ici là, les Biterrois auront tout de même du travail, comme l’ont indiqué les 41 points marqués par le Stade toulousain. « Je suis satisfait sur l’état d’esprit car je sens que les joueurs s’envoient. En revanche j’ai moins apprécié certains errements qui ont permis à Toulouse de marquer facilement, comme sur le jeu au pied par-dessus, etc. La première mi-temps a été intéressan­te car nous avons mené face au Stade toulousain. L’important, c’est l’état d’esprit. Mais je pense que nous allons avoir une belle équipe, nous avons de l’expérience devant et de la vitesse derrière avec nos recrues comme Plazy ou Ebersohn, ainsi que Tedder qui peut faire de belles différence­s. » Vivement la reprise ! ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Biterrois du jeune trois-quarts Thomas Zénon ont enfin repris la compétitio­n, après des mois agités.
Photo Icon Sport Les Biterrois du jeune trois-quarts Thomas Zénon ont enfin repris la compétitio­n, après des mois agités.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France