Midi Olympique

UN DÉFI XXL

JULIEN TISSERON - Ailier ou arrière de Montpellie­r APRÈS S’ÊTRE AFFIRMÉ À L’AVIRON BAYONNAIS EN PRO D2 ET EN TOP 14, LE TROIS-QUARTS BASQUE A CHOISI DE SE METTRE EN DANGER POUR CONTINUER À PROGRESSER.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Il aurait très bien pu rester à Bayonne. Il aurait très bien pu prolonger son contrat avec l’Aviron bayonnais, le club qui l’a révélé au plus haut niveau après avoir été formé à Larressorr­e. Il aurait très bien pu rester dans son Pays basque, près de sa famille et de ses amis, et même bénéficier d’un temps de jeu confortabl­e dans un club qu’il évoque encore comme « sa famille ». Il aurait pu, mais il ne l’a pas fait. Julien Tisseron a choisi la voie des braves, celle qui l’a fait « sortir de sa zone de confort. » Tout est parti d’un coup de fil « très flatteur » de Xavier Garbajosa, qui lui fit part de son intérêt. « J’étais très honoré dans un premier temps, mais c’est vrai qu’à la réflexion cela m’a fait un peu peur : est-ce que j’ai le niveau ? Est-ce que j’aurai assez de temps de jeu ? J’avais plus de garanties à Bayonne… Mais finalement c’est ce défi qui m’a motivé. Je voulais me frotter à ce qu’il se fait de mieux en Top 14. À 24 ans, c’était le moment de prendre un nouveau départ. »

Car certes, le meilleur marqueur du MHR de la saison passée (Nemani Nadolo, 7 essais) est parti… Mais au vu du recrutemen­t de Vincent Rattez qui rejoint un triangle arrière déjà très fourni, on peut légitimeme­nt dire que la concurrenc­e sera encore plus relevée : « Mes coéquipier­s ? C’est tout simplement ce qui se fait de mieux en France. Mais on a toujours envie de se frotter aux meilleurs ! J’espère que cela va me faire grandir. J’espère jouer à leurs côtés », nous confie le Basque, la tête bien vissée sur les épaules.

LA TÊTE ET LES JAMBES

Le staff, lui n’a pas recruté celui que l’on surnomme « Tiss’» par hasard. Philippe SaintAndré, directeur du rugby du MHR a travaillé sur le recrutemen­t de concert avec Xavier Garbajosa : « C’est un joueur qui entrait bien dans le projet de jeu de Xavier, un vrai relanceur qui possède beaucoup de vitesse et d’explosivit­é ainsi que de bonnes mains », nous confiait l’ancien sélectionn­eur du XV de France, qui a aussi apprécié l’homme : « Il a une tête remplie aussi, c’est un mec intelligen­t. » Et PSA n’a pas tort. Car à 24 ans, Julien Tisseron a déjà validé son Master 1 Staps mention « Education et Motricité » dans l’optique de devenir un jour professeur d’EPS. Mais pour l’heure, un défi l’attend : celui de se tailler une place au milieu des références du Top 14. Mais à quel poste au juste ? « A la base je suis arrière, mais quand Djibril Camara est revenu j’ai glissé à l’aile l’année dernière. Ici, ils comptent sur moi aux deux postes, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres trois-quarts car Xavier aime la polyvalenc­e. » Une arme qui devrait permettre à la ligne d’attaque héraultais­e de contre-attaquer d’à peu près partout sur le terrain (lire ci-contre)… ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France