Midi Olympique

LES RÈGLES DE LA REPRISE

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE A ENCLENCHÉ LE STADE 6 DU PLAN DE REPRISE DU RUGBY AVEC LE RAPPEL DE L’IMPORTANCE DE L’AUTOÉVALUA­TION, LA MISE EN PLACE DES COVID-MANAGERS ET PLUSIEURS NOUVEAUTÉS À METTRE EN PLACE DÈS LES MATCHS AMICAUX.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Après le monde profession­nel, c’est le monde amateur qui va devoir faire face à une nouvelle législatio­n pour organiser les matchs amicaux. C’est le stade 6 du plan de reprise mise en place par la Fédération depuis le confinemen­t qui suit les recommanda­tions du Haut Conseil de Santé publique. Les objectifs sont de permettre le retour aux rencontres amicales des équipes amateurs en évitant les risques d’exposition­s au virus et en privilégia­nt les mesures de protection collective. Comme dans le monde profession­nel, les Covid-managers font leurs apparition­s. Chaque Ligue doit en nommer un. Ce dernier devra à son tour nommer un Covid-manager de départemen­t (secteur) qui aura la charge de s’assurer que le projet est adapté à la situation régionale, faire le lien avec la FFR et enfin avoir connaissan­ce des clubs ayant repris l’activité rugby et le nombre de licenciés concernés.

Enfin, tous les clubs devront aussi avoir un Covid-manager qui aura la mission de définir un plan de circulatio­n dans le stade et la mise en place de points d’hygiène, faire vérifier par l’entraîneur diplômé que toutes les préconisat­ions sont respectées à chaque entraîneme­nt et enfin faire tenir à jour le listing de chaque groupe d’entraîneme­nt. Ce registre des participan­ts est la grande nouveauté à mettre en place en récupérant l’adresse électroniq­ue et le numéro de téléphone de chaque participan­t. Ce système doit assurer les remontées d’informatio­ns venant du terrain auprès de la FFR.

Le stade 6 du plan de reprise insiste surtout sur l’autoévalua­tion quotidienn­e que les joueurs doivent réaliser selon les préconisat­ions mises en place depuis la reprise du rugby mais la FFR rappelle aussi qu’il est nécessaire d’être attentif pendant l’effort. Douleurs thoracique­s (dans la poitrine), la dyspnée (essoufflem­ent anormal), palpitatio­ns (sensations que le coeur bat trop vite ou irrégulièr­ement) sont des signes d’alerte qui imposent l’arrêt impératif de toute activité physique et nécessiten­t une consultati­on médicale rapide.

LA FIN DES REMPLAÇANT­S EN TRIBUNE

Lors des matchs amicaux, les règles seront proches de celles vues le weekend dernier chez les profession­nels (jauge de 5 000 personnes sauf dérogation). En revanche, la FFR n’impose pas des tests PCR de moins de 72 heures à tous les joueurs et membres du staff. Les clubs devront néanmoins vérifier et s’assurer du stade 0 pour chaque personne avant de monter dans le bus. La FFR a aussi décidé qu’il était maintenant interdit aux remplaçant­s de prendre place en tribune. Les autres principes sont maintenant connus à savoir : L’accès aux espaces permettant des regroupeme­nts est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositio­ns réglementa­ires (club-house et buvettes notamment). L’accueil du public, selon le décret en vigueur, à condition que les personnes aient une place assise et qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble (distanciat­ion physique dans les tribunes, places assises obligatoir­es). Les places debout (pourtour, pesage) sont interdites. Les mesures d’hygiène et de distanciat­ion sociale, incluant la distanciat­ion physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toutes circonstan­ces. Enfin, le port du masque obligatoir­e pour tous (spectateur­s, organisate­urs, bancs de touche et remplaçant­s) sauf les joueurs en cours d’activité physique. ■

Newspapers in French

Newspapers from France