Midi Olympique

LA MACHINE EST EN ROUTE

BORDEAUX-BÈGLES SANS FORCER, L’UBB S’EST LARGEMENT IMPOSÉE FACE AU BO. APRÈS UNE DEMIHEURE POUSSIVE, LA MACHINE BORDELAISE A PRIS SON ENVOL...

- Par Pablo ORDAS

Il aura fallu quoi ? Trente grosses minutes, un essai encaissé et quelques ballons tombés pour que l’UBB se mette enfin en marche. Poussifs et terribleme­nt maladroits jusque-là, les Girondins étaient même dominés par de valeureux Biarrots et d’un coup, la machine se mit en route. Comme souvent pour les Girondins, le salut est venu des lignes arrières. Uberti, fraîchemen­t rentré de Grenoble, fut le détonateur et, après un beau passage de bras, offrit un ballon d’essai à Buros. Le second d’une longue série. Si on n’utilisera pas ces quelques lignes pour vous raconter chaque réalisatio­n, on pourra tout de même citer quelques faits marquants. En premier lieu, vendredi soir, les joueurs de Christophe Urios ont fait preuve d’une sacrée solidarité défensive. Agressif et quasi sans faille, le rideau bordelais n’a cessé de faire reculer les Basques et cette pression constante a permis aux coéquipier­s de Jefferson Poirot de récupérer un bon nombre de ballons. Au rang des points positifs, on notera aussi que le pack de l’UBB n’a rien perdu de sa splendeur. Dominateur­s en mêlée fermée, les avants Bordelais ont inscrit deux essais sur ballons portés et ont montré que les automatism­es acquis l’an dernier sont toujours là.

JALIBERT DÉJÀ EN FORME

Au rayon des individual­ités, il est à souligner que, pour sa première avec le maillot grenat, Joseph Dweba a fait parler son dynamisme. Rugueux sur ses plaquages, et dans l’avancée sur les quelques ballons qu’il a eus, sa prestation fut intéressan­te. Malgré le fait que son équipe soit dominée une bonne partie du premier acte, Yann Lesgourgue­s a tenté d’accélérer le jeu avec des prises d’initiative­s souvent fructueuse­s, et la paire Lucu-Jalibert, entrée en seconde période, a largement contribué à la victoire des Bordelais. Le premier, de retour à Aguiléra, fut à l’origine de l’essai de Nathanaël Hulleu. Le second ? À son aise dans le jeu, il a donné l’impression de ne pas avoir coupé avec le rugby pendant cinq mois. Bon dans l’animation, Jalibert a délivré une belle offrande au pied à Seta Tamanivalu (44e), a servi Ducuing une dizaine de minutes plus tard près de la ligne pour alourdir le score (5-38). Entre-temps, il s’était montré opportunis­te sur un ballon de récupérati­on au niveau de la ligne médiane pour une réalisatio­n en solitaire. En somme, la copie rendue par l’UBB, même si l’adversaire évolue à l’échelon inférieur, fut plutôt intéressan­te, mais la tâche sera nettement plus élevée dans sept jours, face à Clermont. On pourra alors tirer de plus larges enseigneme­nts, sur le niveau de l’UBB, version 2020-2021.

Newspapers in French

Newspapers from France