Midi Olympique

LA LNR AVAIT PRÉVENU

À LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY ON NE VEUT PAS TROP EN DIRE. MAIS L’INSTITUTIO­N AVAIT BIEN AVERTI LE CLUB PARISIEN SUR LES DANGERS DU STAGE DE NICE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Évidemment dans cette affaire très sensible, se pose la question de la responsabi­lité des deux parties concernées. Le club lui-même mais aussi la LNR censée chapeauter toute la lutte contre l’épidémie de coronaviru­s. Selon nos informatio­ns, la LNR a envoyé un courriel le 21 juillet au Stade français pour le prévenir des dangers du stage de Nice qui aurait favorisé la diffusion du virus.

Dans ce document, la LNR, par la voix de Bernard Dusfour, le président de la commission médicale de la LNR, met en garde les dirigeants parisiens en insistant sur l’absence d’un avion et d’un hôtel privatifs et l’existence d’une opération de partenaria­t avec un club de Fédérale 1. Des recommanda­tions qui semblent aller dans le sens de la prudence et de la rigueur de la LNR dans sa lutte contre l’épidémie de covid19. Nous avons pu joindre Bernard Dusfour mercredi soir pour lui demander des explicatio­ns. Compte tenu du contexte, celui-ci est demeuré très prudent, ne parlant pas de son courriel : « Je ne peux pas vous dire grand-chose. J’ai vu le communiqué du Stade français. »

Selon certaines sources, il aurait envoyé, par la suite, un autre courriel au Stade français pour préciser les conditions de préparatio­n des joueurs, une fois les cas de coronaviru­s. À la question de savoir s’il a autorisé les joueurs du Stade français asymptomat­iques à se rassembler pour se maintenir en forme, il nous a répondu : « Je ne peux pas vous en dire plus. Nous avons eu des conversati­ons mais la reprise devait se faire dans un cadre très détaillé. Croyez-moi, il n’était pas question de jouer au rugby comme ça, comme on l’entend habituelle­ment. Je ne peux pas en dire plus. » Puis il rajoute : « Mais le vrai sujet n’est pas là. » Le report possible de la première journée alors ? « Non, pour l’instant, il n’y a qu’un match amical de reporté. Le vrai sujet, c’est que tout ceci justifie tout le travail que nous avons fait ces derniers mois pour pouvoir détecter les joueurs malades. Un travail de la LNR en concertati­on avec les médecins de clubs. » Reste donc à déterminer les responsabi­lités. ■

Newspapers in French

Newspapers from France