Midi Olympique

DÉJÀ À BALLES RÉELLES

LE STADE ROCHELAIS ENTRE EN SCÈNE CE SAMEDI À LIMOGES DANS UN MATCH PARTICULIE­R FACE AU STADE TOULOUSAIN PUISQUE LES DEUX ÉQUIPES VONT SE RETROUVER DÈS LA 2e JOURNÉE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Cette confrontat­ion entre Rochelais et Toulousain­s à Limoges sera-t-elle vraiment amicale ? Rien n’est moins sûr car les deux équipes savent qu’elles se retrouvero­nt dès la deuxième journée de Top 14 à ErnestWall­on, le 12 septembre prochain. Alors ce galop d’essai trois semaines avant prend tout de suite une saveur particuliè­re. Jono Gibbes, le manager du Stade rochelais est le premier a en rigoler : « Je ne pense pas qu’il va y avoir beaucoup d’esprit amical ce samedi (rires). Nous savons bien que Toulouse doit préparer le début de championna­t mais aussi son quart de finale de Coupe d’Europe qui va très vite arriver. Ça sera un vrai test même si on peut s’attendre à un match ouvert au regard du style des deux équipes. » Il serait donc plus judicieux d’évoquer un match de gala pour lancer la saison plutôt qu’une simple rencontre amicale. L’impatience est aussi grande que les attentes selon Jono Gibbes : « La préparatio­n se passe bien, nous sommes contents des entraîneme­nts mais rien ne vaut un vrai match donc nous sommes impatients d’être à samedi. Évoluer sous pression est nécessaire pour notre progressio­n et nous avons senti beaucoup d’énergie positive cette semaine. »

NE PAS PERDRE LE FIL

Alors même s’il est difficile d’attendre monts et merveilles d’une équipe après plus de cinq mois sans compétitio­n, le manager néo-zélandais a fixé une feuille de route pour cette première sortie : « Nous voulons voir des joueurs concentrés dans la constructi­on du match. Il est certain qu’après six mois, il peut y avoir des erreurs de timing mais il sera important de garder la lucidité, et même s’il y a des erreurs, il sera important de se remobilise­r pour être performant sur l’action suivante. Nous n’avons pas besoin de parler de motivation car l’envie des joueurs est énorme cette semaine mais il sera important de ne pas perdre le fil. Ça sera la clé. » Sur le plan technique, Jono Gibbes et son staff ont profité du confinemen­t pour cibler les secteurs où son équipe peut encore progresser cette saison : « Nous avons eu du temps pour réfléchir, analyser et avoir une perspectiv­e plus globale sans la pression de préparer le match du week-end. Nous avons progressé sur notre état d’esprit défensif mais nous devons aller encore plus loin. Nous devons aussi être plus réguliers en conquête et enfin nous devons mieux saisir nos opportunit­és dans les matchs. C’était assez frustrant en fin de saison de rater des occasions en raison d’une dernière passe manquée, d’un mauvais dernier ruck, ou quelque chose comme ça. » Voici les axes de travail d’ici la vraie reprise le 5 août face à Toulon. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Rochelais de Jono Gibbes et les Toulousain­s d’Ugo Mola se retrouvero­nt dès la deuxième journée de Top 14.
Photo Icon Sport Les Rochelais de Jono Gibbes et les Toulousain­s d’Ugo Mola se retrouvero­nt dès la deuxième journée de Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France