Midi Olympique

À LA MÉMOIRE D’IBOU

LE PREMIER MATCH DU TROPHÉE IBRAHIM-DIARRA SE JOUERA CE VENDREDI SOIR. AVEC SÉRIEUX, PASSION, MAIS AUSSI BEAUCOUP D’ÉMOTION ET DE CONVIVIALI­TÉ.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

I «bou » aurait certaineme­nt adoré l’idée.Voir ses deux équipes de coeur s’affronter chaque année autour d’un trophée amical.Voir ses amis réunis, chaque année, pour un match de rugby engagé mais réglo suivi d’un grand moment de conviviali­té avec les supporters des deux camps. C’est sûr, Ibrahim Diarra, l’ancien troisième ligne de Montauban (2005-2009), de Castres (2009-2016) et du XV de France (1 sélection en 2008) aurait adoré. Seulement voilà, son coeur en a décidé autrement. Ce dernier, qui avait pourtant si souvent tenu, accéléré, récupéré et réaccéléré encore l’a finalement trahi le 18 décembre dernier, alors que le flanker au sourire solaire n’avait que 36 ans. Sept mois après sa disparitio­n, son souvenir est pourtant encore bien présent dans les deux clubs qui, de concert, ont décidé de créer ce « Trophée Ibrahim-Diarra » qui se disputera chaque année entre les deux équipes. Si cette première édition se tiendra à Sapiac, le directeur administra­tif de l’USM a d’ores et déjà assuré à nos confrères de la Dépêche du Midi que son club avait « déjà pris date pour le match retour en 2021. » « C’est un privilège d’accueillir le Castres olympique à Sapiac et de créer ce moment de partage en la mémoire d’Ibrahim.Tout Sapiac se souvient d’un garçon attachant avec une joie de vivre communicat­ive. Il faut que cette rencontre soit à son image : festive et un moment de partage. »

COLLECTE POUR L’ASSOCIATIO­N

En marge de ce match, une récolte de fonds en faveur de l’associatio­n « Pour la mémoire d’Ibou » sera mise en place. Des anciens joueurs tiendront une buvette dont les recettes iront à cette associatio­n dont le but est de créer des évènements sociaux et sportifs. La maman d’Ibou, ainsi qu’un de ses frères seront également présents et remettront le trophée à l’issue du match. Dans les tribunes aussi, de nombreux anciens joueurs seront présents pour ce moment spécial. Des anciens coéquipier­s ou entraîneur­s avec qui « Ibou » a eu la joie d’être sacré champion de France de Pro D2 avec Montauban en 2006, puis avec Castres sept ans plus tard : Matthias Rolland, Max Evans, Thomas Sanchou, John Beattie, Greg Arganese, Luc Ducalcon, Laurent Labit, Romain Cabannes, Yoan Audrin, Karena Wihongi… Tous seront là. Bref c’est une sûr, « Ibou » aurait adoré. ■

Newspapers in French

Newspapers from France