Midi Olympique

LÉO BERDEU, LE NOUVEAU DÉPART

DE RETOUR AU LOU APRÈS DEUX SAISONS EN PRÊT À AGEN, LE NATIF DE CANNES REVIENT À LYON AVEC BEAUCOUP PLUS D’EXPÉRIENCE. ET L’ENVIE D’AVOIR UN VRAI RÔLE DANS CETTE ÉQUIPE.

- Par Julien PLAZANET

De son propre aveu, Léo Berdeu ne s’attendait pas à jouer autant sous les couleurs agenaises lorsqu’il a rejoint le Lot-et-Garonne à l’été 2018, lui qui n’affichait qu’une seule feuille de match avec les pros du Lou… Pourtant, deux ans plus tard et après avoir disputé 44 rencontres de Top 14 et de Challenge européen avec le SUA, ce n’est plus le même joueur qui revient dans le Rhône. Âgé de 22 ans, celui qui a débuté le rugby à Grasse a fait preuve de maturité avec Agen et ce prêt a tout d’un accord gagnant-gagnant, aussi bien pour les deux clubs que le joueur. « J’ai gagné en expérience. Le fait d’avoir joué deux saisons pleines, pour un jeune de 20 ans, c’est tout bénéfique. Tu commences à avoir moins d’appréhensi­on de l’adversaire, du physique. Pour un mec comme moi qui aime défendre et plaquer, tu t’épanouis davantage. À force tu es à l’aise et tu ne te poses plus de questions sur le terrain pour faire le nécessaire pour amener l’équipe vers la victoire », confie le joueur au moment de retrouver un groupe qu’il a pris plaisir à voir évoluer lors des deux derniers exercices. Resté proche du pilier Kévin

Yameogo (qui fait quant à lui le chemin inverse et évoluera en prêt à Agen), il réintègre une équipe dans laquelle il compte cette fois bien s’imposer. Comme une suite logique. Aujourd’hui, il le reconnaît : « C’est totalement différent ! Il y a deux ans, j’étais encore un petit jeune qui s’entraînait avec eux et qui essayait de faire ses preuves mais c’était compliqué. Là, j’ai l’impression que l’on m’estime un peu plus. Je prends un peu plus part au jeu et à la tactique mise en place par le staff. C’est intéressan­t » et c’est une preuve du rôle que devrait jouer l’ancien pensionnai­re du centre de formation du RC Toulon.

SOUS L’AILE DE JONATHAN WISNIEWSKI

Avec du recul, le fils de l’ancien Tarbais Éric Berdeu estime avoir progressé dans plusieurs domaines comme le jeu au pied. « J’ai été beaucoup épaulé par Jérôme Miquel à Agen. Au fur et à mesure, j’étais un peu plus confiant lors de mes tirs au but et lors de mes jeux au pied courant. Naturellem­ent quand tu es plus à l’aise, tu es moins en échec mais j’ai encore beaucoup de choses à travailler. » Notamment aux côtés de Jonathan Wisniewski qui part dans une position de titulaire à l’ouverture pour ce qui devrait être sa dernière saison profession­nelle, même si Léo Berdeu et Pato

Fernandez pousseront pour gratter du temps de jeu. Berdeu compte apprendre de son aîné : « J’ai beaucoup discuté avec « John » de mes tirs au but car c’est un point que je dois encore beaucoup travailler. Il m’a vite apporté quelque chose de différent et il sera là pour nous aider à progresser avec Pato. On discute beaucoup de la tactique et avec son expérience, il nous dit quels seront les points clés. » Le premier match amical de ce vendredi face au Racing doit donc apporter des réponses sur la philosophi­e lyonnaise de cette nouvelle saison. D’autant que « l’on a trois caractères et trois styles de jeu différents. Cela peut être une force pour l’équipe en fonction des adversaire­s », insiste Léo Berdeu qui ne se met aucune pression. « J’ai hâte de relever le défi ! » ■

PRÉCISION

Deux petites erreurs se sont glissées dans la fiche du club, publiée dans le cadre de la Saga consacrée au Lou dans ces mêmes colonnes lors de notre édition du 17 août. Ainsi au rang des partenaire­s majeurs, nous avons omis de mentionner la marque Justin Bridou tandis qu’au sein du staff, c’est bien Anne-Claire Saban qui a remplacé Laurent Hubert à un des postes de kiné. Pour la bonne bouche, on mentionner­a également les cuisiniers Alexis Coquard et Alexis Mouchonnat.

 ?? Photo Twitter Lou ?? Après deux années de prêt à Agen, le jeune ouvreur Léo Berdeu se veut ambitieux pour son retour dans les rangs du Lou.
Photo Twitter Lou Après deux années de prêt à Agen, le jeune ouvreur Léo Berdeu se veut ambitieux pour son retour dans les rangs du Lou.
 ?? Photo Icon Sport ?? Ibrahim Diarra sera au coeur de ce match de préparatio­n entre « ses » deux équipes : Montauban et Castres. Un trophée sera même remis pour l’occasion.
Photo Icon Sport Ibrahim Diarra sera au coeur de ce match de préparatio­n entre « ses » deux équipes : Montauban et Castres. Un trophée sera même remis pour l’occasion.

Newspapers in French

Newspapers from France