Midi Olympique

DANS LE FLOU

LES PUMAS DE MARIO LEDESMA ONT REPRIS L’ENTRAÎNEME­NT À 46 JOUEURS. MAIS ILS NE SAVENT PAS GRAND-CHOSE DE LEUR PROGRAMME AUTOMNAL. A PRIORI, SI TESTS IL Y A, LES EXILÉS SERONT SÉLECTIONN­ÉS.

- Par Frankie DEGES, correspond­ant (avec J. P.)

Les Pumas sont dans le flou, même s’ils ont repris l’entraîneme­nt à 46 joueurs. Mais ils ne connaissen­t pas leur programme de l’automne, et ils sont déjà privés bien sûr des « Jaguares » autorisés par Mario Ledesma à signer en Europe. Nous parlons ici de Marcos Kremer (Stade français), Guido Petti (Bordeaux-Bègles) et Agustín Creevy (London Irish) déjà partis. Matías Moroni (Leicester), Jerónimo de la Fuente (Perpignan), Matías Orlando (Newcastle) et Matías Alemanno (Gloucester) ne partiront qu’en janvier. Mario Ledesma travaille donc actuelleme­nt avec 23 non capés. La bonne nouvelle, c’est que les Pumas ont retrouvé leur centre d’entraîneme­nt à 50 minutes du centre de Buenos Aires (Machwitz District) après cinq mois de confinemen­t. Ils ont obtenu un permis spécial du gouverneme­nt avec des consignes strictes, pas de contact, pas d’utilisatio­n des vestiaires, et réunion uniquement dans des open spaces. « Revenir dans notre site me ravit. La dernière fois que nous l’avions utilisé, nous ne savions pas quand on allait le revoir, a déclaré Julian Montoya. Même si nous avons la responsabi­lité de respecter le protocole. » Évidemment, le groupe s’entraîne dans l’incertitud­e. Il ne sait rien ou pas grand-chose de son futur programme. Les Argentins espèrent que le Rugby Championsh­ip se déroulera en novembre et début décembre, sans doute entièremen­t sur le sol néo-zélandais. Les Pumas se disent que la situation va forcément s’améliorer dans les deux prochains mois car actuelleme­nt les vols internatio­naux à destinatio­n de l’Argentine ou partant d’Argentine, sont réduits à la portion congrue, ce qui pourrait compliquer leurs déplacemen­ts. Mais il semble entendu que les joueurs exilés en Europe seront convoqués par Mario Ledesma pour des éventuels tests de l’automne. C’est bien sûr une situation que les clubs français et anglais devront prendre en compte d’autant plus que le fait de pénétrer sur le territoire néo-zélandais impliquera sûrement une quatorzain­e.

Le staff des Pumas était en discussion pour retrouver la compétitio­n à l’occasion du championna­t sud-américain prévu chez le voisin uruguayen. Mais l’UAR et Mario Ledesma n’ont pas encore décidé s’ils enverront les Pumas proprement dits ou une sélection d’ « Argentine XV » plutôt basée sur des joueurs en devenir. Il s’agira de donner la réplique à l’Uruguay, au Brésil et au Chili. Les dates ne sont pas encore définies. On oscille encore entre septembre et octobre. ■

Newspapers in French

Newspapers from France