Midi Olympique

LEUR BONNE ÉTOILE ?

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

DUNCAN PAIA’AUA - CENTRE DU RCT REVENU D’UNE BLESSURE CONTRACTÉE LORS DE L’INTERSAISO­N 2019, LE TALENTUEUX AUSTRALIEN S’EST MONTRÉ SOUS UN TRÈS BON JOUR CONTRE PROVENCE RUGBY. QUE CE SOIT EN 10, EN 12 OU EN 13, LE JOUEUR DE 25 ANS SEMBLE ENFIN PRÊT À LANCER SON HISTOIRE AVEC LE RCT.

Quelle semblait loin, la redécouver­te du rugby à laquelle s’étaient livrés les Toulonnais une semaine plus tôt contre Grenoble (38-38). Du format (deux fois quarante minutes), au groupe moins large mais surtout par leur façon de jouer (moins de relances de leur enbut, et du pied quand le jeu le nécessitai­t), les joueurs de Patrice Collazo ont su monter d’un cran une semaine après leur nul grenoblois. N’en inscrivant pas moins de sept essais, les Toulonnais ont ainsi retrouvé des couleurs à seulement deux semaines de la reprise du Top14. Pourtant, si Patrice Collazo insistait à juste titre sur les réponses apportées par le collectif, difficile de ne pas mettre en lumière la performanc­e de XXL de Duncan Paia’aua. Auteur de trois passes décisives en 47 minutes (deux pour Hériteau, une pour Dridi), le polyvalent australien a malmené une équipe aixoise qui retrouvait les terrains après plus de cinq mois d’arrêt. Facile pour un joueur d’un talent certain ? Ce serait mésestimer les efforts consentis par ce dernier pour retrouver son rugby, presque un an après sa rupture du tendon d’Achille intervenue lors de l’intersaiso­n 2019. Des mois de rééducatio­n, de réahtlétis­ation et une épidémie de Covid-19 plus tard, l’Australien (né en Nouvelle-Zélande, mais qui a rejoint le pays d’Oz à trois ans) a donc pu redémarrer son histoire avec le RCT là où il l’avait mise entre parenthèse­s ; et prouver qu’il n’avait rien perdu de son sens du jeu.

« ET ENCORE, JE PENSE QU’IL N’EST QU’À 70 % »

« C’est un joueur que je suivais depuis longtemps, dont je connaissai­s les qualités quand nous l’avons recruté la saison passée. Il a joué de malchance avec sa blessure, mais sincèremen­t il n’y a aucune surprise de le voir à ce niveau, confiait Patrice Collazo vendredi soir. Et encore je pense qu’à cause de cette saison blanche, il n’est qu’à 70 % de ce qu’il peut faire… On savait quel joueur on avait recruté, et c’est bien de voir sa bonne entente avec Julien Hériteau et toute la ligne de trois-quarts. Il faut lui laisser le temps de reprendre ses marques, mais on a hâte qu’il puisse démarrer en Top 14. » Sur les terres de Gaël Fickou (président de La Seyne) et devant les yeux de Maxime Mermoz, présent à Victor-Marquet, Paia’aua a prouvé qu’il était à l’aise qu’il s’agisse de jouer dans le dos, de mettre du rythme, d’aller chercher ses duels mais également de filer un caramel en défense. De quoi imaginer à avenir ensoleillé, pour l’ancien joueur des Queensland Reds, capable d’évoluer à l’ouverture, au premier centre ou au deuxième, sans réelle distinctio­n de niveau ? N’allons pas trop vite en besogne, mais son match contre Provence Rugby aura au moins eu le mérite de rassurer le joueur sur ses qualités rugbystiqu­es et de mettre l’eau à la bouche à un public toulonnais forcément amateur de ces joueurs capables de créer des brèches d’à peu près n’importe où sur le terrain. ■

 ??  ?? Duncan Paia’aua, lors d’un match de préparatio­n la saison dernière. DR
Duncan Paia’aua, lors d’un match de préparatio­n la saison dernière. DR

Newspapers in French

Newspapers from France