Midi Olympique

VISER PLUS HAUT

SEPTIÈME AU CLASSEMENT À L’ARRÊT PRÉMATURÉ DE LA SAISON DE PRO D2, LE SA XV VEUT POURSUIVRE SA PROGRESSIO­N, POUR VOIR ENCORE UN PEU PLUS HAUT.

- Par Paul ARNOULD

Dix ans déjà que le SA XV est né, le 20 mai 2010, de la fusion du SC Angoulême et du RC Soyaux. Que de chemins parcourus diront les romantique­s. Que de progrès encore à accomplir, les ambitieux. Il semble bien que le club charentais ait changé de dimension, depuis l’arrivée du directeur sportif Adrien Buononato la saison dernière, et de l’entraîneur des trois-quarts l’ancien internatio­nal italien Mirco Bergamasco. Après deux exercices terminés à la 13e place et une honorable 9e place en 2018-2019, le SA XV a terminé 2020 aux portes des six premiers, avec un match en moins. En somme, le club de Didier Pitcho était dans les petits papiers pour se qualifier pour les phases finales de la seconde division. Vous connaissez la suite… Le SA XV pas la sienne. Mais reste maître de son destin pour celle qui arrive. Vendredi 21 août, les Angoumoisi­ns retrouvaie­nt le chemin du terrain en préparatio­n contre le Stade Montois. Un match amical certes mais surtout l’occasion de retrouver les sensations d’un match officiel. Malgré la courte défaite (13-15), les hommes de Buononato ont déjà montré de belles choses dans l’optique de la reprise le 4 septembre de la Pro D2.

FAIRE MIEUX ET VISER LES PHASES FINALES

« Les ambitions des jours et du staff, c’est de faire mieux que l’année dernière, donc terminer mieux qu’à la 7e place, je vous laisse déduire la suite, nous confiait dans un sourire le manager Adrien Buononato. Le club va vivre sa 5e saison dans le monde profession­nel, c’est le moment de franchir un palier. » Chaque saison, le SA XV donne l’impression de progresser davantage. Et de se rapprocher tranquille­ment mais sûrement vers cet objectif, aujourd’hui plus dissimulé.

Il faudra pour cela gagner en maîtrise, tout en gardant cette fougue dans le jeu, qui leur a permis l’an dernier d’aller chercher des victoires à l’extérieur.

RENOUVELLE­MENT PAR LES JEUNES ET RECRUTEMEN­T CIBLÉ

Pour la deuxième saison du duo Buononato, Bergamasco, désormais trio avec l’arrivée d’André Bester comme spécialist­e du jeu des avants, une page a été tournée. Ainsi, onze joueurs ont quitté la Charente, pour beaucoup présents depuis de nombreuses années. Des cadres du vestiaire en somme (Coletta, Boudjema, Lescure, Erwan Nicolas etc.). Pour les remplacer, les coachs ont choisi un recrutemen­t ciblé, des joueurs d’expérience comme Jackson Willison ou l’Irlandais Robin Copeland, le retour d’anciens joueurs comme le jeune Théo Velten, formé au club, ou le 3e ligne de 31 ans Gautier Gibouin. Mais c’est surtout les jeunes qui auront une carte à jouer. Et cet alliage entre expérience du plus haut niveau et jeunesse fait partie de la philosophi­e d’Adrien Buononato. « Je pense par exemple qu’un Benjamin Noble apprend beaucoup d’un Jackson Willison. C’est inspirant pour eux. Pareil pour Hugo (Boutin), être au contact d’un mec comme Copeland, ça lui amène une autre vision de la préparatio­n, de comment accéder au haut niveau. On les accompagne et j’ai toujours eu tendance à constituer des équipes avec des jeunes. On essaye d’avoir un même principe : le top player, le joueur confirmé et le 3e au poste qui doit être issu du centre de formation. » Un principe qui pourrait amener le SA XV un peu plus haut sur l’échiquier de la Pro D2. C’est en tout cas l’ambition de ce club, qui vit bien sa décennie. ■

 ??  ?? Pour Adrien Buononato, le coach charentais, le groupe, certes ambitieux, devra fournir de gros efforts sur la discipline pour espérer progresser.
Photos Icon Sport
Pour Adrien Buononato, le coach charentais, le groupe, certes ambitieux, devra fournir de gros efforts sur la discipline pour espérer progresser. Photos Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France