Midi Olympique

NICOLAS EST DE RETOUR

ERWAN NICOLAS - DEMI DE MÊLÉE APRÈS TROIS ANS PASSÉS DU CÔTÉ DE SOYAUX-ANGOULÈME, LE DEMI DE MÊLÉE A DÉCIDÉ DE REVENIR, SÉDUIT PAR UN PROJET QU’IL SOUHAITE PORTER.

- A. B.

Ils se sont quittés fâchés pour un imbroglio contractue­l. Rouen n’est alors qu’en Fédérale 1 quand SoyauxAngo­ulême fait les yeux doux à Erwan Nicolas. Jouer en Pro D2, se rapprocher de sa famille vivant dans le Bordelais, le demi de mêlée ne résiste pas. Il signe un contrat de trois ans. Seulement, il est encore engagé avec le club normand pour une saison. « Je n’avais pas d’agent et je pensais avoir une clause qui me permettait de rejoindre un club de Pro D2, raconte aujourd’hui le demi de mêlée. Finalement, les dirigeants de Rouen ont été bienveilla­nts avec moi et m’ont laissé partir. » C’était en 2017. « À l’époque, je lui ai dit que ce n’était pas bien ce qu’il avait fait, que le rugby était un petit milieu et qu’on se reverrait, sourit encore aujourd’hui Richard Hill. J’étais vraiment furax quand il est parti à Angoulême. Mais bon… »

L’ancien demi de mêlée du XV d’Angleterre n’est pas rancunier. Au contraire. Quelques mois plus tard, les deux hommes sont de nouveaux en contact. Échanges par SMS. Si bien que l’an passé, les deux parties rêvent de nouveau d’une collaborat­ion.

PARTIR POUR MIEUX GRANDIR

Las, il reste un an de contrat au jeune demi de mêlée avec le SAXV. Qu’importe. Ce n’est que partie remise. Été 2020, Erwan Nicolas est de retour dans la cité normande. « J’avais vraiment envie de revenir. La ville me plaît, le projet est séduisant et je suis en confiance ici. » Des propos exempts de toute ambiguïté. Il ajoute : « Je crois que les dirigeants ont appris de leurs erreurs. Cette année, le recrutemen­t est vraiment de qualité. La Pro D2 est un championna­t très dur, très long, un vrai marathon et le club avait besoin d’étoffer son effectif. J’ai le sentiment que nous serons bien équipés pour traverser la saison. » Évidemment, Richard Hill compte sur Erwan Nicolas pour apporter son expérience. Trois ans avec le SAXV en Pro D2, ça fait grandir. « C’est un joueur qui est très exigeant avec lui-même, souligne le manager rouennais. Lorsque David Melé est venu travailler les skills avec les demis de mêlée, je l’ai beaucoup observé. La moindre passe un peu ratée, le moindre détail qui ne va pas comme il le souhaite, il peste, râle et peut même hurler de colère. J’aime ces joueurs qui cherchent toujours à être meilleurs. Il tire les autres vers le haut et c’est ce dont nous avons besoin. » Dès le premier match amical de la saison contre Vannes, Erwan Nicolas a été l’un des grands artisans du succès des Lions. Le début d’une nouvelle histoire. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France