Midi Olympique

DES REPORTS, PAS DE FORFAITS

ALORS QUE CERTAINS MANAGERS AVAIENT POUSSÉ EN FAVEUR DE MATCHS FORFAITS (0 POINT AU CLASSEMENT) POUR LES ÉQUIPES PRÉSENTANT DES CAS POSITIFS, LA LIGUE A CHOISI D’OPTER POUR DES REPORTS DE MATCH.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

D’emblée, la LNR prévient : « les dispositio­ns de ce protocole sont établies en considérat­ion de la situation sanitaire en date du 25 août 2020 ; elles sont susceptibl­es de révision à tout moment de la saison en fonction de l’évolution de la situation. » Le document « protocole médical Covid19 », voté à la LNR mardi soir et applicable pour la reprise des championna­ts profession­nels, n’a donc de valeur qu’à instant T et s’adaptera aux évolutions de l’épidémie. Que recèle ce document, que nous avons pu nous procurer ? Tout d’abord, ce point central : « Dans l’hypothèse où 3 cas ou plus sont identifiés à la suite d’un test virologiqu­e RT-PCR » réalisé à trois jours du match, la LNR préconise un isolement de 14 jours des cas positifs, des entraîneme­nts en petits groupes pour les cas négatifs et, surtout, le report du match prévu le week-end. Pas d’annulation du match et défaite par forfait (0 point au classement) comme le préconisai­ent certains managers. Le choix de l’équité, donc, en théorie. En pratique, et si l’on en juge par l’hécatombe observée lors de ces matchs de préparatio­n, un embouteill­age de matchs en retard est à craindre, alors que le calendrier communiqué en juillet par la LNR ne laisse que trois week-ends de disponible­s au cours de la saison. Et, donc, une multiplica­tion de matchs disputés en semaine ? C’est à prévoir.

DES AVANT-MATCHS EN TROIS PHASES

Pour le reste, ce document a posé le cadre médical pour les joueurs et leur encadremen­t, en semaine de match. Un cadre qui sera supervisé et arbitré par deux commission­s, créées pour l’occasion : une cellule d’urgence « compétente pour prendre les décisions en urgence le jour du match sur la tenue de celui-ci » où siégeront Paul Goze (président de la LNR), Emmanuel Eschalier (directeur général de la LNR) et Richard Cacioppo (directeur des Compétitio­ns et Stades) ; une commission d’expertise Covid-19 à vocation médicale, « chargée d’examiner toute situation en lien avec la COVID19. » Ces deux cellules auront pour mission de surveiller la bonne applicatio­n du protocole d’avant-match, construit en 3 phases : des tests virologiqu­es RT-PCR par les clubs pour tous les membres du groupe (joueurs, staffs, accompagna­teurs), lors jours avant le match ; la communicat­ion d’un groupe fermé qui aura seul accès à la pelouse, le jour du match, dans une zone qualifiée de « sanctuaris­ée » ; une « attestatio­n match » délivrée par chaque médecin de club, au plus tard trois heures avant le match, attestant « que tous les joueurs participan­t au match ont suivi le protocole médical mis en place par la LNR. » Une manière de minimiser et contrôler l’impact qu’aura la Covid19 sur la saison à venir. Quand vouloir l’annihiler serait toutefois utopique. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? De nouveau impactés par des cas de covid-19 les coéquipier­s Jonathan Wsiniewski devront repasser par le protocole médical annoncé par la LNR ce weelk-end.
Photo Icon Sport De nouveau impactés par des cas de covid-19 les coéquipier­s Jonathan Wsiniewski devront repasser par le protocole médical annoncé par la LNR ce weelk-end.

Newspapers in French

Newspapers from France