Midi Olympique

LES INQUIÉTUDE­S DEMEURENT

DU CÔTÉ RUGBY AMATEUR LA REPRISE SE PRÉPARE TANT BIEN QUE MAL AVEC LE SENTIMENT D’ÊTRE DÉMUNI FACE À LA RÉALITÉ DE LA CRISE SANITAIRE.

- Par Cédric CATHALA cedric.cathala@midi-olympique.fr

Face à la Covid-19, le rugby amateur n’est pas épargné. Les cas se multiplien­t à mesure que la date de la reprise approche. À Grenade-sur-Garonne, club de Fédérale 3 à quelques kilomètres de Toulouse, comme dans d’autres clubs amateurs de l’hexagone, l’organisati­on de la rentrée rugbystiqu­e n’était déjà pas tout à fait la même que les saisons précédente­s. Elle s’est compliquée un peu plus, depuis cette semaine, avec la suspicion d’un cas de covid-19. Les présidents Michel Nuevo, Michel Delpech et Joël Cassagne témoignent : « Il devait y avoir entraîneme­nt ce soir (mercredi, N.D.L.R.) mais il n’aura pas lieu parce que nous avons un joueur suspecté de Covid-19. Nous devions disputer un match amical ce week-end contre un adversaire qui, lui aussi, a un cas suspect, bilan, le match est annulé. Nous devions également partir en stage ce week-end, celui-ci aussi est annulé. Nous sommes un peu démunis face à la situation. Ce joueur a a vu son médecin lundi, a subi un test mardi et n’aura les résultats que vendredi. C’est long et pour s’organiser dans un contexte pareil, c’est très compliqué. Nous devons reprendre dans quelques semaines, sans entraîneme­nt, sans match amical, sans stage... » Dans ce contexte, Grenade a la chance de pouvoir compter sur les efforts de la mairie qui aide à la mise en place du balisage sanitaire de l’enceinte sportive ou à la désinfecti­on quotidienn­e des vestiaires (l’accès aux vestiaires sera autorisé à partir du 1er septembre par les municipali­tés qui le souhaitent, selon, là aussi,un protocole sanitaire très strict) mais tous les clubs de France ne seront pas logés à même enseigne.

UN DOCUMENT CADRE

MAIS UNE REPRISE QUI POSE QUESTION

Pour encadrer la reprise du rugby chez les amateurs, la FFR a édicté, il y a quelques mois, un document qui décompose celle-ci en 7 stades. Nous en sommes actuelleme­nt au stade 7, détaillé dans le « Guide de reprise des rencontres officielle­s dans le contexte de la Covid-19 » actualisé et mis à la dispositio­n des clubs depuis le 21 août 2020. Ce document prévoit tous les scénarios de reprise possible avec apparition ou pas de cas de Covid-19 dans son effectif. Il détaille, entre autres, toutes les mesures à prendre dans le cadre de cette reprise d’activité et de l’organisati­on des rencontres à venir. Désignatio­n du covid-manager, autoévalua­tion quotidienn­e du joueur et protocole individuel, tenue du registre des participan­ts aux entraîneme­nts et en matchs, gestes barrières, port du masque, respect de la distanciat­ion, règlement sanitaire mais aussi dispositio­ns à prendre en cas de non tenue d’une rencontre, tout y est détaillé. Les clubs jouent le jeu avec zèle en adaptant, balisant, organisant, délimitant, sécurisant les enceintes sportives pour les matchs à venir comme ici, à Grenade-surGaronne, ou tout est mis en oeuvre pour accueillir le public mais ou les interrogat­ions demeurent. Michel Delpech, l’un des trois présidents du club : «Nous allons afficher, baliser, désinfecte­r et délimiter tout ce qui doit l’être mais quels moyens aurons-nous pour faire respecter, par exemple, le port du masque à un spectateur visiteur récalcitra­nt ? » Et l’on sent poindre d’autres questions et inquiétude­s sur les dispositio­ns à prendre les jours de match. L’interdicti­on des pesages ou pourtours de terrain par exemple, pose problème. Leur autorisati­on peut-être accordée par les autorités préfectora­les ou municipale­s sur demande du club certes mais, dans le contexte sanitaire actuel très crispé, la question reste épineuse. La définition de la capacité en tribunes en pose un autre, là ou 300 personnes pouvaient remplir les places assises, il faudra diviser celles-ci par deux. L’accès aux buvettes ou aux espaces de restaurati­on doit être strictemen­t encadré pour garantir le respect des dispositio­ns réglementa­ires et des gestes barrières, tous les clubs amateurs seront-ils en capacité de mettre ces mesures en place ? Enfin, quid des mesures à prendre si un cas de Covid-19 , comme ici à Grenade, est suspecté, là aussi, et même si le sujet est détaillé dans le document FFR avec notamment la possibilit­é du report des rencontres, les clubs s’inquiètent face à l’approche d’une date de reprise qui pourrait devenir très vite un casse-tête pour tout le monde. ■

Newspapers in French

Newspapers from France