Midi Olympique

SUSPENSE MAXIMAL

À DEUX JOURNÉES DE LA FIN, LA BATAILLE POUR LA QUALIFICAT­ION FAIT RAGE ENTRE LES REDS, LES WARATAHS ET LES REBELS, DERRIÈRE DES BRUMBIES QUI DEVRAIENT SE QUALIFIER DIRECTEMEN­T POUR LA FINALE.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Àla différence de son homologue néo-zélandais, le Super Rugby AU connaîtra des phases finales. Pour rappel, l’équipe qui terminera première de la phase régulière se qualifiera directemen­t pour la finale prévue au 19 septembre et aura une semaine pour se régénérer pendant que les deuxième et troisième s’affrontero­nt dans un match de barrage, ou une sorte de demi-finale, qui enverra le vainqueur en finale. À deux journées de la fin, il est fort probable que l’on y trouvera les Brumbies. Pourquoi ? Parce que les joueurs de Canberra dominent le classement avec 23 points et qu’ils s’apprêtent à recevoir la plus faible franchise australien­ne : la Western Force qui, bien que réintégrée à la hâte, n’a pas encore remporté la moindre victoire. Alors, à moins d’un miracle venant de l’Ouest, les coéquipier­s de James Slipper ne devraient pas avoir de mal à remporter une victoire bonifiée. Leur qualificat­ion directe semble d’autant plus probable que leurs plus proches poursuivan­ts, les Reds du Queensland (21 points), n’ont plus qu’un match à disputer : pour le compte de la dernière journée contre… les Brumbies justement.

QUAND HODGE METTAIT « WARATAHS » DANS SES MOTS DE PASSE

En revanche, derrière, les choses sont beaucoup ouvertes. Car avec respective­ment 15 et 14 points, les Waratahs et les Melbourne Rebels peuvent tout à fait subtiliser la deuxième place des Reds et ainsi rêver d’une demi-finale à domicile. Ce week-end, le match à suivre sera donc celui de samedi, qui opposera les Rebels aux Waratahs. Et parmi les rangs des Rebels, on trouvera un ancien grand fan des « Tahs » : le trois-quarts polyvalent des Wallabies, Reece Hodge qui a avoué cette semaine son ancienne passion : « J’ai grandi à Manly et j’ai toujours idolâtré cette équipe. Je crois que je les ai supportés jusqu’en 2014, à l’époque où je jouais encore en championna­t national pour Manly. J’aurais adoré jouer pour cette équipe, comme tous les gamins de mon âge. Je dois même vous avouer que mes mots de passes comportaie­nt le mot « Waratahs » d’ailleurs… Cela a failli se faire d’ailleurs mais les Rebels m’ont fait une offre ferme d’un contrat de deux ans. C’est comme cela que je suis devenu profession­nel ; alors, j’ai changé d’avis. Depuis, je préfère quand ils gagnent moins. » Déjà auteur de trois essais en cinq titularisa­tions, Hodge est l’un des hommes en forme de la franchise de Melbourne et sera une menace pour son ancienne équipe de coeur. Et tant pis pour la nostalgie… ■

 ?? Photo Icon Sport ?? L’actuelle forme étincelant­e de Reece Hodge est un atout de plus pour les Rebels dans l’optique d’une qualificat­ion.
Photo Icon Sport L’actuelle forme étincelant­e de Reece Hodge est un atout de plus pour les Rebels dans l’optique d’une qualificat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France