Midi Olympique

LE MUNSTER EN MISSION

DERNIÈRE JOURNÉE PLEINE D’ENJEUX POUR LE MUNSTER QUI VISE UNE NOUVELLE QUALIFICAT­ION EN PHASES FINALES. LES COÉQUIPIER­S DE CONOR MURRAY N’ONT BESOIN QUE DE DEUX POINTS POUR FILER EN DEMI-FINALES.

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

L’image aurait pu en surprendre plus d’un quand le jeune demi de mêlée du Munster, Craig Casey, expédia le ballon dans les tribunes vides de l’Aviva Stadium samedi dernier alors que les joueurs de Limerick perdaient de deux points contre le Leinster (27-25). Mais en décrochant ce point de bonus défensif à Dublin, les Diables rouges n’ont besoin que de deux points pour aller en demi-finales…

Lors de cette dernière journée, les Munstermen recevront dimanche (16 heures) le Connacht avec l’avantage de connaître le résultat des Scarlets, leurs concurrent­s directs pour la qualificat­ion, qui se déplacent la veille à Newport (18 h 15).

DES AILIERS EN FEU, RG SNYMAN BLESSÉ

Pour l’occasion, l’entraîneur sud-africain Johann van Graan pourra compter sur ses ailiers Keith Earls et Andrew Conway. Et les deux internatio­naux irlandais sont en grande forme ! Ils se sont tous deux illustrés contre le Leinster en inscrivant un essai pour le premier et un doublé pour le second.

Le Munster pourra également s’appuyer la grosse première mi-temps réalisée contre le Leinster. « Vous ne venez pas à l’Aviva Stadium, où Leinster est invaincu depuis plus de vingt matchs maintenant, et les pousser autant dans leurs retranchem­ents. Nous sommes vraiment déçus de perdre, de ne pas repartir avec un match nul a minima, mais c’est le rugby et il faut être résilient dans des moments comme ceux-ci », concédait Van Graan après le match.

« Je pense que nous avons très bien joué. Nous avons contrôlé le tempo durant une grande partie de la première mi-temps. Je vais prendre les trente-huit premières minutes comme un vrai point positif. Nous avons gardé notre sang-froid. Je pense que nous les avons bien contrés en touche et la bataille dans le jeu au sol a été terrible. » Et ce malgré la blessure du deuxième ligne champion du monde, RG Snyman, sept minutes seulement passées sous ses nouvelles couleurs. Le Sud-Africain, mal retombé en contestant une touche, souffre d’une rupture du ligament croisé du genou gauche et sera absent six mois… ■

Newspapers in French

Newspapers from France