Midi Olympique

FRANCHIR UN PALIER

CETTE NOUVELLE TROISIÈME DIVISION EST UNE OPPORTUNIT­É EN OR POUR LE CLUB BOURGUIGNO­N DE PRENDRE UNE AUTRE DIMENSION.

- Par Victor COUDRAUD

N «otre objectif est de tirer notre épingle du jeu, d’exister dans ce nouveau championna­t. » Pour le manager général du Stade dijonnais, Renaud Gourdon, pas la peine de parler de montée dès la saison prochaine malgré le « projet Pro D2 » lancé par le club en septembre 2019. Il prend plutôt cette nouvelle troisième division comme une opportunit­é de voir son club évoluer : « Cela fait deux ans que l’on réalise de très bonnes saisons. La première, nous sommes battus en quart de finale du Jean-Prat par Albi et cette année, nous étions deuxièmes de notre poule avec treize points d’avance à quatre journées de la fin. Ce sera désormais un niveau plus élevé puisqu’il y aura les meilleures équipes de Fédérale 1. Aujourd’hui, que ce soit dans le mode de fonctionne­ment ou l’organisati­on, ce National correspond à franchir une étape pour nous. »

DEUX MATCHS AMICAUX, DEUX VICTOIRES

Le Stade dijonnais sait qu’il aura fort à faire et qu’il devra se surpasser pour tenter d’accrocher les équipes promises au top 6. « Nous faisons partie des écuries qui auront à coeur d’être bien positionné­es », explique l’entraîneur côte-d’orien. Pour cela, les Dijonnais devront officier avec un groupe « plus réduit », le coach ne souhaitant pas voir son effectif totalement modifié. On compte ainsi treize recrues estivales pour dix-neuf départs. Au niveau du staff, on prend les mêmes et on recommence.

Ces deux derniers week-ends, les Rouge et Bleu ont enchaîné deux matchs de préparatio­n d’abord face à Beaune (victoire 4012) puis face à Nuits-Saint-Georges (victoire 33-5). Deux équipes de niveau inférieur (Fédérale 1) très nettement dominées. « Nous avons fait une bonne préparatio­n. Nous avons commencé début juillet, en respectant le protocole avec des exercices par petits groupes. D’ailleurs, c’était une très bonne chose car, après cinq mois sans rugby, il fallait que les corps reprennent une activité régulière et retrouvent des sensations et ces entraîneme­nts plus personnifi­és le permettaie­nt. Ensuite, nous sommes montés crescendo », poursuit Renaud Gourdon. Ce samedi, place au dernier match amical avant le début du championna­t face à Mâcon. Qu’importe le résultat, même en cas de troisième victoire en autant de rencontres, Renaud Gourdon ne s’emballera pas : « Ce serait présomptue­ux de dire que nous sommes prêts, sachant le niveau de la poule . On s’y prépare activement en tout cas. J’ai trouvé un groupe très enthousias­te avec des joueurs motivés. »

Fort de deux belles années consécutiv­es en Fédérale 1, le Stade dijonnais a tout pour être l’une des équipes surprises de cette saison de Nationale. ■

Newspapers in French

Newspapers from France