Midi Olympique

UNE NOUVELLE MARCHE

EN MARS DERNIER, LE CLUB DE L’ESSONNE SE TROUVAIT PARMI LES ÉQUIPES SUSCEPTIBL­ES DE MONTER EN PRO D2. À CAUSE DU CORONAVIRU­S LEUR RÊVE S’EST ÉTEINT MAIS CELA SEMBLE N’ÊTRE QUE PARTIE REMISE…

- Par Léo COUFFIN

Massy faisait partie des équipes qui avaient de grandes chances de monter en Pro D2 à l’été 2020. Mais après tout les bouleverse­ments, il se prépare à découvrir une nouvelle compétitio­n : la Nationale créée suite à la pandémie de coronaviru­s. Cette nouvelle compétitio­n va permettre à ce club leader de sa poule en Fédérale 1 au moment de la coupure (87 points) de revenir aux portes du monde profession­nel. Morgan Champagne, directeur du rugby du RCME, explique : « Nous avions étudié deux options.. Celle du Pro D2, c’est-à-dire qu’on était encore dans l’optique de pouvoir monter ; l’autre était de rester en Fédérale 1 car on voulait voir les éventualit­és dans le recrutemen­t. » C’est finalement un nouveau championna­t qui a vu le jour, modifiant les plans de Morgan Champagne et de son équipe : « Il a fallu s’adapter rapidement. Quand nous avons été informés de la création de la Nationale, nous avons un peu modifié le recrutemen­t. »

La base du projet massicois était de retrouver le Pro D2 en 2023. Mais la saison passée, le club de l’Essonne a réussi un beau coup, ce qui lui permettait d’être un candidat sérieux à la deuxième division profession­nelle. « Ce n’est pas un problème pour nous de ne pas être en Pro D2 cette année. Nous comptons beaucoup de jeunes à potentiel et il faut savoir laisser le temps au temps… ». Morgan Champagne reconnaît sa déception de ne pas avoir pu franchir la dernière marche : « Mais de toute façon, il faut savoir rebondir dans ce genre de situation et nous avons basculé assez vite sur ce nouveau projet. »

UNE VISION FLOUE DE LA NATIONALE

« Je pense que cela va être une poule assez homogène mais on ne sait pas vraiment dans quoi on débarque. C’est une véritable interrogat­ion », opine le directeur de Massy. Le fait d’affronter de nouvelles équipes chaque week-end va permettre aux Francilien­s de garder les pieds sur terre malgré ses belles performanc­es en 20192020. « Il faut savoir rester humble car il y a beaucoup d’équipes inconnues. » Un signe majeur apporte cette méfiance à Morgan Champagne : « On voit que chaque équipe a fait un gros recrutemen­t. Il y a beaucoup de beaux noms dans les effectifs, cela promet d’être coriace. » Massy reste ambitieux mais souhaite prendre les matchs les uns après les autres. « Nous ne prendrons personne de haut, nous n’avons aucune légitimité à faire cela », conclut le manager de Massy.

Pour la première journée de championna­t, le dimanche 13 septembre, Massy se déplacera en Bigorre pour affronter le Stado de Tarbes. ■

Newspapers in French

Newspapers from France