Midi Olympique

STAGE DE RENTRÉE

MARDI ET MERCREDI, LES ARBITRES DE TOP 14 ET DE PRO D2 SE SONT RÉUNIS À SOUILLAC (LOT) AUTOUR DE LEUR DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL, FRANCK MACIELLO, ET DE LEUR MANAGER, JÉRÔME GARCÈS.

- Par Victor COUDRAUD

C’est à Souillac, dans le Lot, que les dix-neuf arbitres de Top 14, les dix-neuf autres de Pro D2 ainsi que les treize arbitres vidéo ont pris congé cette semaine. Durant une journée et demie exactement, les hommes en noir ont enchaîné tests physiques, révisions des nouvelles directives et se sont projetés vers la saison à venir. Au total, seulement trois petits nouveaux : Stéphane Coulon, Pierre Bru et Benjamin Hernandez. Tous les trois passent de la Fédérale 1 au Pro D2. Du côté du Top 14, pas de changement à noter.

WILLIAM SERVAT EN INTERVENTI­ON

Durant la journée très dense de mercredi, deux intervenan­ts de renom sont venus apporter un peu de leur savoir aux « stagiaires ». En fin de matinée, William Servat a évoqué son secteur de prédilecti­on : la mêlée. L’entraîneur des avants du XV de France a expliqué comment il travaillai­t ce secteur de jeu avec les internatio­naux et a donné quelques conseils pour éviter aux arbitres de tomber dans le panneau des tricheurs du pack. « On doit continuer à se rapprocher du staff des Bleus qui a des compétence­s et il faut que l’on en profite. Ce qui est très intéressan­t, c’est qu’il y a un réel échange entre les entraîneur­s de l’équipe de France des différente­s catégories et les arbitres français », se réjouit Jérôme Garcès. Dans l’après-midi, Joël Jutge, ancien patron mondial des arbitres, a pris la parole au sujet des nouvelles directives du jeu au sol. Deux objectifs identifiés : assurer la sécurité du gratteur et retrouver l’équité entre l’attaque et la défense.

Autre thème abordé durant ce stage : l’arrivée de l’arbitrage vidéo en Pro D2. Un dispositif nouveau qui se fera avec les hommes déjà en place. « On va démarrer avec treize arbitres vidéo répartis entre le Top 14 et le Pro D2. Ensuite, on mettra sur certains matchs des arbitres de centre à ce poste-là », conclut Garcès. ■

Newspapers in French

Newspapers from France