Midi Olympique

Une AG qui divise

LA FÉDÉRATION TIENT SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 12 SEPTEMBRE AU BARCARÈS. LES ÉLECTIONS ET LE PROJET DU CENTRE NATIONAL DE FORMATION SERONT ÉVOQUÉES. PAR AILLEURS, LE PRÉSIDENT DE VILLEGAILH­ENC, JEAN GUILHEM, A DEMANDÉ SA SUSPENSION...

- Par Didier NAVARRE

Le 12 septembre au Barcarès (PyrénéesOr­ientales), la Fédération française de XIII doit tenir son assemblée générale ordinaire. Une assemblée attendue avec impatience par la communauté treiziste de l’Hexagone car à l’issue de celle-ci seront définis les grands axes de la prochaine saison. Et surtout, en cette période d’élections fédérales, fixées au 5 décembre, on devrait connaître les candidats à la succession du président Marc Palanques. Ce dernier n’a pas encore annoncé s’il briguerait un nouveau mandat. « Je me prononcera­i le 12 septembre au Barcarès », soutient l’intéressé. Selon des sources proches de la Fédération, l’actuel président serait candidat à sa propre succession car il souhaite mener à son terme, le projet ambitieux de la constructi­on du Centre national de formation d’Alzonne (CNF).

« Les clubs ne peuvent pas cautionner le projet d’Alzonne »

Pour l’heure, un seul candidat est officielle­ment connu : Albert Janzac, tête de liste de «XIII Ensemble». Une troisième liste est actuelleme­nt en gestation avec, comme animateur, le docteur Jean Guilhem, président de Villegailh­enc-Aragon (Élite 2), opposant connu de l’actuel comité directeur fédéral. Ce dernier ne se contente pas de constituer une liste. En effet, il a saisi le CNOSF pour vice de procédure, en demandant la suspension de l’AG. « Sur la lettre de convocatio­n, il est précisé que seuls pourront voter les membres à jour de leur cotisation et titulaire de la licence 2020-2021. Par cette démarche, la Fédération veut réduire le nombre de votants. Elle oublie les acteurs de la saison 2019-2020. L’AG du Barcarès doit valider la saison 2020, pas celle de 2021. En réduisant le nombre de votants, la Fédération compte valider son projet du Centre national d’Alzonne, en quelque sorte un Marcoussis du XIII. Son coût avoisine les 6 millions d’euros. Les clubs ne peuvent pas cautionner ce projet », soutient Jean Guilhem.

Si ce dernier est sceptique sur la constructi­on du CNF, le président Palanques tient un autre discours : « À Alzonne, nous disposeron­s d’un outil extraordin­aire. J’en parlerai le 12 septembre au Barcarès car l’assemblée générale aura bien lieu ce jour-là. » À ce sujet, c’est le CNOSF qui tranchera, mardi 8 septembre. À défaut de rencontres, la vie treiziste est bien animée en coulisses. Cela promet pour la prochaine campagne fédérale.

FIDÈLE À SA TRADITION, MIDI OLYMPIQUE VIT AVEC SON TEMPS. LA PRISE DE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE N’ÉCHAPPE HEUREUSEME­NT PAS AU RUGBY. « MIDOL VERT » S’ENGAGE ET VOUS PROPOSE, CHAQUE VENDREDI, UNE IMMERSION AUPRÈS DE CEUX QUI AGISSENT POUR PROTÉGER LA PLANÈTE ET QUI ASSUMENT LEUR PART AU CHANGEMENT. CETTE SEMAINE, ZOOM SUR L’ASMCA, QUI OEUVRE À LA PROMOTION DU TRI DES DÉCHETS.

Newspapers in French

Newspapers from France