Midi Olympique

Des chocs d’entrée !

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Enfin ! Nous y sommes. Après d’interminab­les mois sans rugby, nous arrivons enfin à la 1re journée du Top 14. Bien sûr, à l’heure où nous écrivions ces lignes jeudi matin, il était impossible de confirmer la bonne tenue de tous les matchs annoncés. Comme depuis plusieurs semaines, les agendas des clubs évoluent au gré des résultats de tests de dépistage de la covid-19. Mercredi, seule une rencontre était reportée : celle qui devait opposer le Stade français à l’Union BordeauxBè­gles à Jean-Bouin. Comme annoncé par la Ligue, la date de report de ce match dépendra du parcours de l’UBB en Challenge Cup, qui affrontera Édimbourg en quarts de finale le 19 septembre. Si les Girondins sont éliminés, la rencontre aura lieu le week-end du 26 au 27 septembre. Si les Girondins se qualifient, le match sera fixé à une date ultérieure, qui n’est pas encore déterminée.

Cette journée inaugurale de Top 14 sera lancée par l’affiche Montpellie­r - Pau, au GGL Stadium vendredi soir à 20 h 45. Un test grandeur nature pour les Héraultais qui, en dépit de leur effectif XXL, mené par leur nouveau capitaine Arthur Vincent, véritable révélation du rugby français la saison passée, n’ont pas eu l’occasion de se tester face à d’autres équipes de Top 14 pour préparer la venue des Palois qui n’auront strictemen­t rien à perdre. Le lendemain, Rochelais et Toulonnais s’affrontero­nt à Deflandre sans beaucoup plus de certitudes, tant les deux formations ont vu leurs matchs amicaux s’annuler les uns après les autres. Quelques heures plus tard, Agen accueiller­a Castres pour un remake de leur premier match amical qui s’était soldé par une courte victoire des Castrais sur le score de 7 à 5. Mais gare à l’indiscipli­ne côté tarnais, car les hommes de Mauricio Reggiardo n’ont, semble-t-il, toujours pas résolu leurs problèmes en la matière. En même temps, Lyonnais et Racingmen se livreront un véritable choc des titans au Matmut Stadium.

Enfin, cette journée se terminera par deux rencontres disputées dimanche soir en « prime-time », à 20 h 45 et 21 heures Rappelons que c’est la grande nouveauté de cette saison. Pour l’occasion, Brive et Bayonne se livreront en duel à Amédée-Domenech tandis que Clermont et Toulouse s’affrontero­nt au Michelin. De quoi, normalemen­t, terminer en fanfare et oublier un peu tous les tracas quotidiens liés à la crise sanitaire… En attendant, la prochaine journée !

Newspapers in French

Newspapers from France