Midi Olympique

Pierre Mignoni et le « visio-rugby »

CONTRAINT PAR UN NOUVEAU CAS DE COVID-19, LE LOU S’EST PRÉPARÉ PAR GROUPES DE CINQ ET A TRAVAILLÉ SA STRATÉGIE EN VISIOCONFÉ­RENCE. PAS L’IDÉAL, POUR LE MOINS…

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Le destin a parfois de drôles de clins d’oeil. Tout heureux d’avoir pu retrouver les terrains face au Racing 92 à Bourgoin voilà une quinzaine de jours, les Lyonnais ont préparé la réception de ce même adversaire dans de tout autres circonstan­ces… La faute à un cas de Covid-19 décelé chez un joueur au lendemain de ce même match, après lequel le Lou connut trois autres contrôles positifs synonymes d’entraîneme­nts par petits groupes pendant une période incompress­ible de huit jours. « Ce n’est malheureus­ement pas une nouveauté pour nous, on s’est déjà entraîné comme ça la semaine précédente, avec le plus de prudence possible, nous confiait dans la semaine le manager Pierre Mignoni.

Même si le protocole nous permet de faire des petits groupes allant jusqu’à neuf joueurs, on a préféré rester sur des groupes de cinq. Ce faisant, nous nous sommes volontaire­ment et complèteme­nt privés de rugby, se cantonnant à de la musculatio­n, du physique et quelques exercices de manipulati­on de balle pour certains. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu’on voulait jouer à tout prix samedi… »

« ILS NE LE DISENT PAS PARCE QU’ILS SONT POLIS, MAIS LES JOUEURS EN ONT MARRE… »

Une balle dans le pied, diront certains ? Difficile de ne pas faire le raccourci… Reste que les Lyonnais, par la voix de leur manager « ne se cherchent absolument aucune excuse. On n’a pas pu s’entraîner ensemble mais on a un groupe

qui se connaît depuis un certain temps, puisque 90 % de l’équipe qui sera alignée contre le Racing 92 était avec nous l’an dernier. » Ainsi, face à l’impératif de jouer, les Rhodaniens se sont une fois de plus adaptés, avec les moyens technologi­ques modernes. « Afin de ne pas perdre de temps, l’aspect stratégiqu­e a été essentiell­ement traité par visioconfé­rence, sourit Mignoni. Ce sont des choses que nous avons développée­s depuis le confinemen­t et avec lesquelles les joueurs sont de plus en plus à l’aise… Mais il faut dire la vérité : les joueurs ne le disent pas parce qu’ils sont polis, mais on sent bien qu’ils en ont marre. C’est compliqué de ne pas faire ces choses de visu. Déjà que lorsqu’on est rassemblé dans une salle certains n’osent pas prendre la parole, quand chacun est devant son écran, c’est pire… Mais on n’a pas vraiment le choix. »

UN SEUL « JOKER » POUR LE DERNIER TEST

D’autant moins qu’une nouvelle tuile et tombée sur la tête des Lyonnis mercredi soir, avec un nouveau cas positif empêchant la tenue du seul entraîneme­nt collectif envisageab­le cette semaine, à la veille du match. Ce cas mettant en outre en suspens l’organisati­on de cette rencontre… Les résultats des derniers tests qui seront communiqué­s vendredi matin seront à ce titre déterminan­ts, puisque deux cas supplément­aires seraient synonymes de report. Autrement dit, les Lyonnais n’ont plus qu’un seul « joker »…

 ?? Photo Icon Sport ?? Le manager lyonnais Pierre Mignoni a dû faire avec les moyens du bord pour préparer la réception du Racing.
Photo Icon Sport Le manager lyonnais Pierre Mignoni a dû faire avec les moyens du bord pour préparer la réception du Racing.

Newspapers in French

Newspapers from France