Midi Olympique

Mont-de-Marsan - Béziers et Aurillac - Grenoble

- Par Enzo DIAZ

C’est donc ce lundi soir à 19h que se poursuivra la première journée de Pro D2. Montois et Biterrois en découdront dans la préfecture landaise au stade André-et-Guy Boniface. Pour les premiers cités, cette ouverture à domicile aiguise les appétits, après six mois de sevrage et ce malgré deux matchs amicaux disputés en août (victoire face à Soyaux-Angoulême 15-13; défaite à Biarritz 29-19). « La feuille de route est en place, maintenant il tarde à nos joueurs de rentrer dans le vif du sujet. Il s’agit de voir aussi où nous en sommes, si les joueurs adhèrent au changement de staff, si nous ce que faisons à l’entraîneme­nt correspond au haut-niveau. Comment va réagir le groupe ? C’est toute la question qui nous anime » déclarait samedi après une séance de collectif de lignes le nouveau manager général du Stade Montois Patrick Milhet.

Doté d’un effectif stable et renforcé par huit recrues, Mont-de-Marsan a connu cet été un virage important avec la mise en place d’un nouveau staff, rajeuni et incarné par le duo Julien Tastet - Rémi Talès, les deux anciens joueurs cadres historique­s et capitaines lors des dernières saisons. Pour cette première levée, manqueront à l’appel la recrue Baptiste Hézard, victime d’une rupture des ligaments croisés à l’entraîneme­nt début août, le Fidjien Joe Vakacegu, en phase de reprise après sa grave blessure (croisés) en début de saison dernière, et le pilier Jean-Luc Innocente qui souffre d’une déchirure au mollet contractée à l’entraîneme­nt.

UN SEUL ENTRAÎNEME­NT COLLECTIF POUR L’ASBH

En face, Béziers a connu une préparatio­n fortement perturbée entre le feuilleton sur les suspicions de rachats du club qui ont rythmé le début d’été et les cas de Covid (trois positifs) qui ont touché le groupe biterrois ces dernières semaines. Obligés de composer avec ce contexte, David Aucagne et son staff n’ont pu organiser qu’un seul entraîneme­nt collectif samedi matin, après de nouveaux tests vendredi, qui n’ont révélé aucun nouveau cas positif. « Nous avons fonctionné par petits groupes de cinq depuis les deux dernières semaines comme nous l’imposait le protocole de la LNR » nous expliquait samedi l’ancien demi d’ouverture et manager. Qui tenait à relativise­r et dédramatis­er la situation : « Nous savons que cette saison il va falloir s’adapter en permanence et jongler mais n’ayez crainte l’équipe qui sera alignée à Mont-de-Marsan sera compétitiv­e. J’ai senti beaucoup d’enthousias­me et d’envie sur les ateliers de skills que nous avons fait. L’avantage d’avoir travaillé en petits groupes c’est que nous sommes allés plus loin sur les petits détails.»

Les Biterrois ont donc pris la route ce dimanche en début d’après-midi avec un seul match de préparatio­n dans les pattes, qui remonte déjà au 14 août face au Stade toulousain (défaite 43-21). Ils feront sans leurs deux troisième ligne Karl Wilkins (aponévrose de la voûte plantaire) et Jean-Baptiste Barrère (pointe aux ischios-jambiers). Le demi d’ouverture Victor Dreuille manquera lui une bonne partie de la saison après sa rupture des ligaments croisés du genou. Les recrues Robert Ebersohn,et Tristan Tedder seront elles de la partie.

Trois jours plus tard, le jeudi soir, la deuxième journée sera lancée à Jean-Alric mettant aux prises Aurillac à Grenoble. Les Cantaliens voudront obtenir leur premier succès après avoir perdu à Vannes. Pour les Isérois après avoir disposé de Nevers, il s’agira d’enchaîner.

15. Laousse Azpiazu ; 14. Naituvi, 13. Goneva, 12. Desaubiès, 11. Cabannes ; 10. Smaïli, 9. Loustalot (cap.); 7. Garrault, 8. Montagner, 6. Wavrin ; 5. Cedaro, 4. Durand ; 3. Castinel, 2. David, 1. Muzzio.

16. Latterrade, 17. Bultel, 18. Rey,

19. Brethous, 20. Saubusse, 21. Jacquelain, 22. Wakaya, 23. Laval.

15. Bérard; 14. Ballu, 13. Williams, 12. Gimeno, 11. Rawaca ; 10. Tedder, 9. Munilla; 7. Massot (cap.), 8. Lemardelet,

6. Bitz ; 5. Madigan, 4. Best ; 3. Hagan, 2. Esteriola,

1. Saldadze

16. Pinto Ferrer, 17. Aleo, 18. Eames, 19.Van Bost, 20. Goillot, 21. Latorre, 22. Ebersohn,

23. Samaran.

Newspapers in French

Newspapers from France