Midi Olympique

La défense briviste

CHEZ L’ANCIEN LEADER, LE CABCL VA PASSER UN TEST SUR LE PLAN DÉFENSIF. LE NOUVEAU DADA DE JAMES COUGHLAN, RECRUE ESTIVALE DU STAFF.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Àchaque saison sa vérité. Lors de la précédente, Brive pointait à la dernière place du classement à l’extérieur avec quatre points ramenés en huit déplacemen­ts. Depuis, les Corréziens ont clamé leur intention de se montrer autrement plus efficaces loin de leur Stadium chéri.

Leur premier rendez-vous de la saison en la matière, chez l’ancien leader et meilleure attaque du Top 14, promet donc d’être instructif. Surtout aux yeux de James Coughlan, le nouveau responsabl­e de la défense du club, débarqué d’Aix : « J’avais des soucis de famille, je ne pouvais plus continuer là-bas, explique l’Irlandais. Dès le lendemain de la fin de cette aventure, Jeremy Davidson m’a contacté. Je me sens très chanceux d’avoir eu cette opportunit­é et j’ai envie de rendre cette confiance en aidant l’équipe à s’améliorer. » Douzième défense de l’élite en 2019-2020, le CABCL dispose d’une marge de progressio­n conséquent­e sur ce secteur. La nouvelle obsession du flanker passé par le Munster et Pau, réputé pour son caractère combatif et son engagement de tous les instants. Aujourd’hui encore : « Les journées sont très longues, on arrive à 6 heures le matin et on repart le soir venu. C’est à nous, coachs, de montrer l’exemple aux joueurs en donnant le maximum dans la préparatio­n des matchs. Sinon, comment voulez-vous être crédible quand vous leur en demandez plus ? » Ses nouveaux disciples ont hissé leur investisse­ment à son niveau : « Les gars sont très impliqués. Ils ont beaucoup travaillé sur la technique de plaquage, la nouvelle règle, les contests... Il y a aussi eu des changement­s sur le plan collectif. Les soucis sur ballon porté vus face au Racing ont été rectifiés face à Bayonne. Ce n’était pas mal. »

UNE DÉFENSE OFFENSIVE

Le technicien, naturellem­ent impliqué dans le jeu d’avants, attend ses joueurs au tournant ce samedi, dans l’antre d’un ténor. Il veut y voir une défense offensive : « C’est un gros test. Il faudra arriver à monter vite pour les mettre sous pression, ne pas subir les plaquages, ne pas les laisser jouer dans la défense. Si chacun a la bonne attitude dans les duels et communique bien, qui sait ce qui peut se passer ? Après, si leurs facteurs X arrivent à faire la différence, c’est autre chose. Ils ont le droit de bien jouer, aussi. Mais il ne faut pas donner les points et être indiscipli­nés. Pau et Castres se sont imposés à l’extérieur le week-end passé en étant peu pénalisés. » Le résultat ne pourra pas être le seul juge de la prestation des Brivistes : « Au moins, à la fin, je veux que les gars puissent se serrer la main et se regarder dans les yeux en sachant qu’il ont tout donné. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France