Midi Olympique

Les Bretons doivent montrer meilleur visage

VANNES SI LA VICTOIRE SUR AURILLAC A EU LE MÉRITE D’EXISTER, LE RCV DEVRA MONTRER UN AUTRE VISAGE CE SOIR À PROVENCE RUGBY POUR ESPÉRER TIRER QUELQUE CHOSE DE SON PREMIER DÉPLACEMEN­T.

- Par Denis GHIGO Par Didier LE PALLEC

faudra reproduire pour espérer battre Vannes à Maurice-David. « Face à Angoulême, l’état d’esprit du groupe a également été très bon, se félicite le néo-capitaine aixois Ludovic Radosavlje­vic, on a été dominateur­s dans beaucoup de secteurs, on a pris les points quand nous en avons eu la possibilit­é et c’est cela qui est positif aussi. Maintenant, pour la réception de Vannes, on se doit de continuer à progresser, de rester toujours autant concerné et concentré. C’est le début du championna­t, la seule pression que nous devons avoir, c’est de bien démarrer notre saison devant notre public. Quant à moi, je ne vous cache pas que j’ai beaucoup d’excitation à rejouer devant le public aixois, devant ma famille et mes amis et donc l’envie d’en découdre est omniprésen­te ! » Sérénité, confiance, humilité, les Aixois veulent confirmer et enchaîner pour continuer à travailler ensemble et à progresser au jour le jour. On notera un petit piment en prime pour ce duel, une première sortie sur la nouvelle pelouse synthétiqu­e attendue et scrutée par tous ! Pourra-t-on parler d’atout supplément­aire ? Premiers éléments de réponse ce soir !

Il y avait comme un sentiment d’inachevé vendredi soir dernier au terme de ce premier match de championna­t face à Aurillac. Oh ! non pas que les Vannetais aient été mauvais, mais simplement laborieux. Laborieux dans le rythme, dans les prises de risques « de la part d’une équipe qui manque encore d’expérience » (Jean-Noël Spitzer sic), « bousculée en conquête, qui n’a pu enchaîner malgré de bonnes séquences » (Cyril Blanchard sic). Bon, tout ceci a été vu, revu à la vidéo cette semaine pour préparer Provence. Et le fait que les Aixois aient été les auteurs de l’une des performanc­es de cette entrée en championna­t (victoire à Soyaux), a forcément interpellé le collectif vannetais. Ceci suggère aussi à Pierre Pages un propos en forme d’hommage. « Je ne suis pas vraiment étonné de cette victoire de Provence qui reste une belle équipe, capable de se projeter très vite vers l’avant. Nous disputons un championna­t très serré, où j’ai le sentiment que tout le monde peut battre tout le monde. Il ne faut rien relâcher. Gagner à l’extérieur, c’est toujours difficile. » Ce qui à ses yeux ne signifie pas que le RC Vannes ira sur la terre qui a vu naître Paul Cézanne, en victime expiatoire de péchés qu’il n’a pas commis. « Il faut avoir l’ambition de ramener des points », confesse ce dernier qui dit encore s’être parfaiteme­nt intégré au groupe breton et qui vît la concurrenc­e avec Liliam Saseras de manière très positive.

ÊTRE AMBITIEUX DANS LE JEU

Mais pour ce faire, le RC Vannes devra élever d’un cran son niveau de jeu. « Nous avons un effectif où la concurrenc­e est forte. On doit aller avec une mentalité de gagneur. C’est notre premier match à l’extérieur et nous allons placer la barre haut », observe Gérard Fraser. Du reste, si les joueurs se disent conscients de n’avoir pas été totalement au rendez-vous contre Aurillac, ils se disent encore pénétrés de cette volonté de jouer sur leur vraie valeur ce soir à Provence Rugby. Ce qui pourrait alors peut-être nous valoir de nouvelles surprises ?

LE RCV VA VOYAGER

 ?? Photo Iconsport ?? Après un match complet, les Aixois de Fabien Cibray veulent poursuivre dans cette voie.
Photo Iconsport Après un match complet, les Aixois de Fabien Cibray veulent poursuivre dans cette voie.

Newspapers in French

Newspapers from France