Midi Olympique

Les Bears accélèrent encore

ANGLETERRE APRÈS AVOIR TRAVERSÉ UNE MAUVAISE PASSE À LA FIN DU MOIS D’AOÛT, LE CLUB DE BRISTOL RETROUVE SON RYTHME DE CROISIÈRE EN ÉCRASANT LES SAINTS DE NORTHAMPTO­N.

- Par S. V.

Certains s’étaient inquiétés pour eux. Bristol, qui avait frappé fort en dominant les Saracens pour la reprise (16-12) puis Gloucester à l’extérieur la semaine suivante (24-33) avait connu un bref passage à vide en concédant deux défaites: une à domicile contre le leader Exeter (22-25) puis une, nettement plus large et inquiétant­e, sur la pelouse de Sale (40-7). Certains crurent que Bristol nous faisait le coup de la panne. Et puis non. La semaine suivante, les hommes de Pat Lam marchaient sur Worcester (13-36), inscrivant pas moins de cinq essais. Et mardi soir, les coéquipier­s de Semi Radradra ont remis ça: 47-10, cette fois contre les Northampto­n Saints à domicile. Un véritable festival offensif agrémenté de sept essais marqués par le talonneur Thacker, l’ailier Leuia, le demi de mêlée Uren, le flanker Vui, son homologue Earl, le centre Piers O’Connor et l’ailier australien Morahan. En clair, la moitié du XV de départ de Bristol a marqué son essai. Après seulement dix-neuf minutes de jeu, les Bears menaient déjà 21 à 3.

RADRADRA TOUJOURS PLUS FORT

Et encore, Bristol était orphelin de son capitaine Siale Piutau, qui avait écopé quelques jours plus tôt de trois matchs de suspension pour avoir donné un coup de poing lors d’une bagarre survenue vendredi soir dernier contre Worcester. Une décision qui provoqua la colère de Pat Lam, qui estima que son joueur n’a fait que répondre à une brutalité d’un joueur des Warriors. «Les choses doivent changer. Siale s’est fait attaquer par deux gars qui lui envoyaient de grandes manchettes au visage. On devrait être en mesure de pouvoir se défendre quand on est attaqué de la sorte», avait tonné l’ancien troisième ligne samoan. Les Bears n’avaient donc pas l’un des deux

Piutau (son frère Charles était titulaire à l’arrière) mais ils avaient Semi Radradra. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ex-Girondin a signé un match de très haut niveau. Certes, il n’a pas marqué. Mais à lui seul, il a porté le ballon a 19 reprises, gagné 139 mètres, franchi à six reprises, battu quatre défenseurs. Bref, il fut un danger permanent pour une défense des Saints qui se laissa déborder par l’activité et le talent du Fidjien.

Newspapers in French

Newspapers from France