Midi Olympique

Tarbes sur sa ligne

TARBES - MASSY LES TARBAIS, QUI BÉNÉFICIER­ONT DE DEUX MACHS À DOMICILE AU DÉPART DE LA COMPÉTITIO­N, REÇOIVENT UNE ÉQUIPE DE MASSY DÉJÀ DIMINUÉE.

- Par Guillaume CYPRIEN

Dans cette nouvelle division nationale complèteme­nt expériment­ale, dont personne ne sait encore quel sera son degré d’homogénéit­é, le démarrage de la compétitio­n qui figera pour un moment une hiérarchie naissante, sera forcément primordial. Tous les entraîneur­s engagés prévoient un long marathon de vingt-six sprints. Et avant que ne se déplorent les blessures sérieuses, les manques ponctuels d’effectifs, les reports de match pour cause de Covid, et les rattrapage­s qui feront un calendrier démentiel, tous ces aléas dont personne ne sait quand ils vous toucheront, « il sera préférable pour chacun de figurer aux avants postes plutôt que d’avoir à courir derrière les autres tout en traînant des problèmes inévitable­s », commente JeanBaptis­te Dimartino depuis Massy. De ce point de vue, Tarbes et Aubenas étant les deux seules équipes à bénéficier, dès le départ, de deux rencontres successive­s à domicile, elles ont un petit coup à jouer dès l’entame.

DIX MASSICOIS À L’INFIRMERIE

Les Tarbais ont vécu une période de préparatio­n assez idéale par les temps qui courent. Aucun joueur n’a été signalé positif au Covid, et aucun des trois matchs amicaux n’a été annulé. Les Tarbais les ont tous remportés sans trop endommager leur effectif. Seuls l’ouvreur Williams Pees (épaule), le centre Johan Paulet (fracture apophyse), et le troisième ligne Lucas Parrou (adducteur) manqueront demain pour recevoir Massy. « Je crois que nous avons vécu une bonne période

de constructi­on, estime l’entraîneur Fabien Fortassin

(notre photo), qui lance ici avec Stéphane Ducos, déjà son collègue chez les Espoirs, leur aventure commune avec l’équipe première. Le club a réussi à construire un effectif complet dès lors qu’il a accepté sa place dans la division, et le travail a été bon. Je trouve que nous sommes assez complets. Nous n’avons aucun repère sur cette compétitio­n, alors il est difficile d’imaginer quels objectifs réels nous pouvons espérer. Mais il est certain que nous voulons peser sur ce championna­t et nous montrer compétitif­s tous les week-ends. Alors la venue immédiate de Massy est une bonne chose, dans le sens où nous allons savoir assez vite dans quelle mesure nous pourrons nous exprimer. »

Deuxième du classement national de la Fédérale 1 la saison dernière, avant l’interrupti­on générale, avec une saison vécue sans aucun autre dommage qu’une seule petite défaite concédée à Suresnes, dans un derby francilien mal achevé, Massy se présente à l’orée de cette Nationale avec une belle aura, et son envie répétée d’accéder à la Pro D2. Le duo d’entraîneur­s Dimartino-Bonello avait créé immédiatem­ent une belle dynamique pour sa première année. Ils ont maîtrisé leur recrutemen­t. Ils sont toujours sur une ligne de crête. Mais à Tarbes, il manquera déjà beaucoup de monde. « Nous avions organisé toute notre préparatio­n pour ménager nos joueurs. Nous avions pensé à tous les détails. Et nous

déplorons malgré tout une dizaine d’absents », comptait Dimartino, qui demain devra faire sans Motoc (ex-Agen), Pleindoux, Ropiha ou Ortolan. Les aléas…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France