Midi Olympique

Castres se maintient in extremis

BRASSAGE LES ESPOIRS DE CASTRES ONT ASSURÉ LEUR MAINTIEN EN DIVISION ÉLITE. MAIS FACE À NARBONNE, RIEN NE FUT SIMPLE.

-

Ce dimanche à Gruissan, il s’en est fallu de peu pour que Narbonne rejoigne Colomiers en poule Élite. Les HautGaronn­ais avaient validé la semaine précédente leur ticket d’accession en évinçant la Section paloise. Les Audois ont eux aussi bien failli créer la sensation en dominant les espoirs du CO sur le score de 21-10. Tout s’est joué sur un essai de pénalité accordé à Castres dans les dix dernières minutes de la rencontre. Et ce, alors que les Narbonnais menaient 21-3 et surtout avaient inscrit trois essais, pour zéro concédé. Avec le bonus offensif dans la besace, et malgré un débours de vingttrois points (défaite 29-6) du match aller, ils étaient donc qualifiés puisque devant aux points terrains.

Ceux de Castres n’ayant pas pris de bonus offensif au match aller. De quoi donner des sueurs froides à Jean-Marc Aué, l’entraîneur des trois-quarts castrais, qui se félicitait avec ses acolytes Thierry Bourdet (entraîneur des avants), et Cédric Jalabert (directeur du centre de formation et manager) du maintien assuré après un rude combat. « Il s’est passé exactement ce à quoi nous nous attendions. On avait pourtant dit aux garçons de ne pas faire preuve de suffisance. On savait que le match serait tendu. »

NARBONNE DEVRA RAVALER SA FRUSTRATIO­N

Avec trois cartons jaunes reçus et deux infériorit­és numériques en mêlée fermée obligeant à instaurer la règle de carence, Castres - privé de plus d’une dizaine d’éléments, restés au contact des profession­nels - a réussi à se sortir in extremis d’un sacré guêpier. « Sur la forme, ce n’est pas très joli, nous étions mal en point avec une incapacité à scorer et à mettre en place notre jeu de mouvement. Heureuseme­nt qu’il y a cet essai de pénalité sur ballon porté », racontait Jean-Marc Aué, une grosse demi-heure après la fin des débats. Pour Sébastien Buada, l’entraîneur principal des Orange et Noir, la déception est à la hauteur du renverseme­nt de situation opéré. « Mon sentiment est que nous méritons de passer. Il y avait une petite fenêtre pour passser et nos joueurs ont mis toute l’énergie pour essayer de l’entrouvrir. Malheureus­ement, le volet s’est rabattu sur nous, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. » Pour preuve, cet assaut constant de la ligne d’en-but tarnaise dans les dernières minutes, qui ne donnera rien. « C’est d’autant plus frustrant qu’à quinze contre treize, nous devons savoir enfoncer le clou. Je remarque aussi que les arbitres ont accordé deux essais de pénalité à nos adversaire­s. Nous n‘en avons eu aucun… » Narbonne devra ravaler sa frustratio­n avant d’affronter le perdant du dernier match de brassage entre Brive et Oyonnax, pour la 1re journée de championna­t en poule d‘accession.

Newspapers in French

Newspapers from France