Midi Olympique

Pays-de-Meaux, une phase de replis

FÉDÉRALE 3 APRÈS AVOIR DÉCIDÉ DE REDESCENDR­E EN FÉDÉRALE 3, LES SEINE-ET-MARNAIS ONT RECONSTRUI­T LEUR GROUPE SENIOR.

- Par Guillaume CYPRIEN

Le Pays-de-Meaux, parmi tous les clubs de Fédérale 2 en situation de relégation au moment de l’interrupti­on des championna­ts, est le seul de l’hexagone qui n’a pas demandé son maintien administra­tif dans la division. « Nous nous

devions d’être lucides », déclarait en milieu de semaine son président Jean-Marc Bernini. Depuis trois ans et son retour en Fédérale 2, le club seine-etmarnais occupait systématiq­uement la dernière place de ses groupes respectifs. Il n’a remporté que quatre succès en trois ans. Il avait déjà profité de deux maintiens administra­tifs les deux saisons précédente­s, en raison de sanctions infligées à d’autres. Le troisième maintien, les Meldois l’ont donc refusé, en tirant la conclusion que leur structure des seniors actuelle ne leur permettait pas d’espérer un meilleur sort dans une quatrième tentative. « Nous avons commis beaucoup d’erreurs, explique Jean-Marc Bernini, qui pilote le projet depuis dix ans. Nous nous sommes trompés dans certains choix au niveau de l’encadremen­t, des joueurs, et dans notre façon de fonctionne­r. Ceci alors que tous les autres étages du club ont grandi et se portent à merveille. Mais ces résultats de la première ont fini par user tout le monde. Nous avons tout remis à plat et décidé de nous reconstrui­re au niveau inférieur, avec la ferme intention de revenir en Fédérale 2 dès la fin de cette saison. »

LE STAFF AUTONOME

Le premier changement est intervenu au niveau du staff technique. Un nouveau duo a été engagé. Vincent Gourre (ancien joueur du Racing et entraîneur des Boucles-de-la-Marne) et

Rémy Plouchard (entraîneur des espoirs de Massy champions de France) ont été engagés. Et alors que le recrutemen­t, jusqu’alors, était réparti de façon anarchique entre les différents responsabl­es, tous les deux ont eu les mains libres pour composer leur effectif. « Je crois que nous faisions un peu n’importe quoi, plaide aujourd’hui Jean-Marc Bernini. Ces deux entraîneur­s incarnent une façon moderne d’envisager le fonctionne­ment d’une équipe, et nous leur avons fait totalement confiance. »

Du côté des joueurs, une quinzaine de coéquipier­s a été recrutée. La plupart vient de Fédérale 2, et deux sont arrivés de la Fédérale 1, Abou Sale (Castanet) et Thibaut Alvarez (Drancy). L’ouvreur de Sarcelles Hugo Baudry a aussi été dépêché. « Nous avons un bon groupe qui doit apprendre à se connaître, a commenté Vincent Gourre.

Avec les juniors qui montent et ceux qui étaient déjà là, nous disposons de beaucoup de possibilit­és. Avec du travail et beaucoup d’humilité, j’espère que nous pourrons répondre au souhait de remettre le club en Fédérale 2. »

 ??  ?? Le nouveau staff technique.
Le nouveau staff technique.

Newspapers in French

Newspapers from France