Midi Olympique

Saint-Genis-Laval : déconfiné et reclassé

1re ET 2e SÉRIES APRÈS LE DÉPART D’UNE QUARANTAIN­E DE JOUEURS ET DE DIRIGEANTS, DES PASSIONNÉS ONT PRIS LA RELÈVE POUR REPARTIR EN PREMIÈRE-DEUXIÈME SÉRIE.

- Par Sébastien FIATTE

Pour Saint-Genis-Laval, le retour - espéré - sur les terrains s’effectuera contre… Grane, en championna­t Première – Deuxième Série. Si la période de confinemen­t a été compliquée pour beaucoup, elle a été encore plus douloureus­e du côté du stade de Beauregard. Depuis plusieurs mois, une situation conflictue­lle couvait au sein du club. Elle a explosé au printemps : en conflit avec le comité directeur, une quarantain­e de joueurs décidait de claquer la porte. Dans la foulée, une partie du comité directeur, dont les deux présidents, Hugo Excoffier et Lionel Souquières, jetaient l’éponge… « Avec le confinemen­t, personne n’a pu se voir pour parler de la situation, regrette Mickaël Louhet, président du printemps 2018 à fin 2019, de retour à la tête du club depuis le début de l’été. Cela n’a pas arrangé les choses. »

Depuis, avec un comité directeur restreint (une dizaine de personnes) et des éducateurs volontaire­s, le club continue de faire vivre une école de rugby toujours dynamique.

Les seniors, en tête de leur poule d’Honneur avant l’arrêt de la saison, sont redescendu­s de deux étages. Une trentaine a resigné et va tenter de redresser le club, accompagné sur le banc par Daniel Andreo, toujours fidèle au poste. « Nous aurions pu repartir en Honneur mais nous risquions de prendre quarante points tous les week-ends et nous aurions sûrement terminé en Promotion Honneur, juge le président. Nous espérons être en Promotion Honneur la saison prochaine en surfant sur une dynamique positive. »

En coulisses, les difficulté­s extrasport­ives sont nombreuses. Comme beaucoup de clubs, il s’agit notamment de rassurer les licenciés, et les parents des plus jeunes et de s’adapter aux nouvelles

contrainte­s. L’accès aux vestiaires et au club house est très limité, et l’organisati­on d’événements interdits, ce qui n’aide pas à développer la conviviali­té, ni à alimenter les caisses du club. « On repart comme un petit club, avec beaucoup d’humilité et d’envie, souffle Mickaël Louhet. Des problèmes ont existé. Maintenant qu’est-ce qu’on fait ? On y va. »

Une amicale des anciens devrait voir le jour bientôt pour aider le club à continuer d’accueillir et de former la relève de joueurs passés par Saint-Genis comme Maxime Casali (Rillieux, Fédérale 2).

 ?? Photo Sébastien Fiatte ?? Mickaël Louhet (debout au centre) a repris la présidence au début de l’été, ici avec des dirigeants et des éducateurs.
Photo Sébastien Fiatte Mickaël Louhet (debout au centre) a repris la présidence au début de l’été, ici avec des dirigeants et des éducateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France