Midi Olympique

Des idées pour l’avenir

-

Tiraillé par sa culture club et ses rêves de grandeur pour le XV de France, le rugby français peut-il se réinventer ? Les anciennes gloires du rugby français y croient. À commencer par Pierre Villepreux : « Est-ce qu’il faut mettre en parallèle les deux ? Certaineme­nt pas. Les deux doivent se nourrir l’un et l’autre. » L’idée plaît sur le papier, évidemment. Mais dans les faits, ça paraît plus délicat : « La grande difficulté vient du fait que le joueur est partagé entre leur club qui les rétribue et l’équipe de France qui les fait briller, évoque, en connaissan­ce de cause, Jo Maso, ancien manager des Bleus. Il peut se sentir tiraillé. C’est aux dirigeants de faire en sorte qu’il se sente bien. » Le calendrier internatio­nal, encore et toujours, revient inévitable­ment au coeur de la discussion : « Il est de la responsabi­lité de la FFR et la LNR de s’entendre pour arriver à un calendrier normalisé. De combien de matchs les clubs ont-ils besoin pour vivre ? Est-ce que l’on ne peut pas s’entendre pour avoir une sélection performant­e ? Est-ce qu’en ayant plus de tests-matchs, la FFR ne pourrait pas payer davantage les joueurs, comme c’est le cas en Angleterre ? En tout cas, il est l’heure de donner la priorité au XV de France. » Mais en l’occurrence, le problème dépasse les limites des frontières françaises, comme le rappelle Pierre Villepreux : « Il faudra avant tout trouver une solution au niveau mondial. Car jusqu’à présent, les intérêts sont différents entre le Nord et le Sud, entre les Fédération­s du Nord, entre les instances françaises… » D’autres pistes de réflexion sont toutefois avancées par l’ancien entraîneur national : « Si l’on veut faire un pas en avant, ne peuton pas, avec les effectifs actuels, passer à deux matchs par semaine ? Ça ferait de la place aux jeunes et ça libérerait des créneaux pour l’équipe de France. » Au grand regret des intervenan­ts, les négociatio­ns menées pendant l’interrupti­on des compétitio­ns n’ont pas permis à l’épineux débat d’avancer : « Même si le confinemen­t a pu marquer un pas en avant, ce n’est pas trop tard, affirme Jo Maso. Il y a toujours eu cette volonté au départ de trouver des compromis mais ça ne s’est jamais concrétisé. Est-ce que les clubs ont l’envie de participer à l’embellie du XV de France ? Je ne le sens pas. » Une allusion comme un message : aux dirigeants d’être à la hauteur de la mission.

 ?? Photo DR ?? Jo Maso, ancien manager du XV de France, a livré un témoignage poignant sur son besoin de revoir les Bleus au sommet.
Photo DR Jo Maso, ancien manager du XV de France, a livré un témoignage poignant sur son besoin de revoir les Bleus au sommet.

Newspapers in French

Newspapers from France