Midi Olympique

Parquet national financier

Bernard Laporte et Claude Atcher bientôt auditionné­s

- Par Marc DUZAN (avec E.M. et Lé. F.)

ALORS QUE LE PNF (PARQUET NATIONAL FINANCIER) AVAIT DILIGENTÉ UNE ENQUÊTE DÉBUT DÉCEMBRE 2017 CONTRE LE PRÉSIDENT DE LA FFR POUR DES SOUPÇONS DE FAVORITISM­E, LA BRDE (BRIGADE DE RÉPRESSION DE LA DÉLINQUANC­E ÉCONOMIQUE), EN CHARGE DE CE DOSSIER, DEVRAIT ENTENDRE BERNARD LAPORTE DANS LES PROCHAINS JOURS. CLAUDE ATCHER SERAIT ÉGALEMENT CONVOQUÉ.

C’est un dossier qui aura donc poursuivi Bernard Laporte au long de la quasi-intégralit­é de son mandat de président de la FFR. Une « affaire » ouverte six mois après son élection, avec la révélation de ses liens privés d’affaire avec Mohed Altrad et qui pourrait rebondir dans les prochains jours : dans le cadre de l’enquête ouverte en décembre 2017 par le PNF (parquet national financier) sur sollicitat­ion du ministère des sports et confiée à la BRDE (Brigade de répression de la délinquanc­e économique) pour des suspicions de favoritism­e, Bernard Laporte devrait être auditionné dans les prochains jours, possibleme­nt ce mardi. Soit onze jours seulement avant l’élection à la présidence de la FFR, pour laquelle il est jusqu’ici donné favori. « Tout le monde sait depuis trois ans que le PNF va finir par interroger un certain nombre de gens. Ce n’est pas un scoop », tempérait un proche du dossier à la FFR, il y a plusieurs semaines. Jusqu’ici, il ne s’agissait toutefois que d’employés fédéraux. Cette fois, la BRDE devrait convoquer le grand patron. Rien ne dit, toutefois, qu’il découlera de cette audition des poursuites judiciaire­s. Contactés, Bernard Laporte et son avocat, Maître JeanPierre Versini-Campinchi, restaient injoignabl­es ce dimanche. En marge de ce dossier, une autre personne pourrait être entendue. Il s’agit de Claude Atcher. L’actuel directeur général du comité d’organisati­on de la Coupe du monde 2023 devrait également être auditionné dans les prochains jours, dans les locaux de la BRDE. À son point de départ, l’enquête ouverte concernait uniquement les liens entre Mohed Altrad et Bernard Laporte, qui auraient supposémen­t conduit à une interventi­on du président de la FFR auprès de la commission de discipline pour faire réduire une sanction prononcée contre le MHR (dont

Altrad est le président).

Dans son édition du 12 août 2020, le Canard Enchaîné indiquait toutefois que les investigat­ions s’ouvraient désormais aux conditions d’attributio­n du Mondial 2023 à la France, sur lesquelles les employés de la FFR auditionné­s étaient interrogés. Un nouveau volet des investigat­ions ? La convocatio­n d’Atcher devrait permettre de répondre à ces questions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France