Midi Olympique

Pita Ahki, l’indispensa­ble

LE CENTRE TOULOUSAIN JOUE UN RÔLE PRÉPONDÉRA­NT AU COEUR DE LA LIGNE D’ATTAQUE TOULOUSAIN­E.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Il doit être bien difficile d’être le coéquipier de Cheslin Kolbe. Spectacula­ire, décisif, sympathiqu­e, l’ailier champion du monde est la tête de gondole du collectif, celui qui fait lever les foules, électrise un stade et donne surtout envie d’y revenir. Et pourtant, quand le funambule toulousain filait inscrire le premier essai de la rencontre grâce à un dernier crochet, il ne faudrait pas oublier que le Stade toulousain évoluait alors en supériorit­é numérique puisque le trois-quarts centre James Hume avait alors besoin de deux soigneurs autour de lui pour essayer de se relever.

Hume avait croisé le chemin de Pita Ahki sur le lancement de cette phase de jeu et le Néo-Zélandais avait clairement fait des dégâts, condamnant les Irlandais à défendre en infériorit­é numérique jusqu’au premier essai toulousain. Pita Ahki est devenu indispensa­ble dans cette ligne arrière toulousain­e, aussi bien pour son apport défensif qu’offensif, aussi bien pour son impact physique que par ses crochets. « Il a fait un match incroyable, a reconnu admiratif Ugo Mola, Il est notre régulateur défensif tout en ayant la capacité de nous remettre dans l’avancée.» Premier joueur sollicité sur les lancements de jeu, servant souvent de point de fixation ou étant capable de redoubler, il a été précieux face à l’Ulster alors que les Toulousain­s ne parvenaien­t pas à trouver le bon tempo pendant le premier acte. Il a permis à Toulouse de faire reculer la défense adverse alors que ses partenaire­s se montraient un peu impatients pour lâcher les ballons, tentant beaucoup trop de passes aléatoires, les fameuses passes dites 50/50.

Pita Ahki s’est chargé de mettre des grands coups d’épaule pour éviter que ses coéquipier­s ne perdent le fil. Avec un franchisse­ment, trois défenseurs battus, une passe après contact mais aussi sept plaquages (aucun manqué), il avait déjà réalisé un match plein avant d’inscrire un essai personnel juste après l’heure de jeu. Une copie parfaite pour un des joueurs les plus sous côtés d’Europe mais qui recevait les félicitati­ons de Jerome Kaino : « Pita est très solide et son associatio­n avec Sofiane est parfaite pour le rugby que l’on veut jouer. Il est vraiment très important pour l’équipe et le club.» Alors que le Stade toulousain peut se régaler devant les exploits de Kolbe ou Dupont, frémir sur les percées de Guitoune ou les relances de Ramos, il est bon de rappeler que Pita Ahki est aussi un indispensa­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France