Midi Olympique

Castres éliminé sur tapis vert

VICTIME D’UNE RECRUDESCE­NCE DE CAS DE COVID-19 DANS SON EFFECTIF ET SON STAFF, LE CO A ÉTÉ ÉLIMINÉ PAR FORFAIT. UNE DÉCISION MAL REÇUE DANS LE TARN…

- Par S. V.

Alors que l’ensemble du club tarnais se réjouissai­t de disputer un match de phase finale de Coupe d’Europe, le CO n’aura finalement pas pu défendre ses chances dans la course continenta­le. En effet et comme ce fut révélé sur Rugbyrama.fr, les Castrais ont été frappés par plusieurs cas de Covid-19 : trois parmi leurs joueurs pro, et un dans leur encadremen­t. Les Castrais, qui devaient s’envoler pour l’Angleterre dans la journée de samedi, ont d’abord reporté leur départ, dans l’attente d’une décision des autorités du Royaume-Uni puis de l’EPCR, organisate­ur de la compétitio­n. Lequel a finalement décidé d’annuler la rencontre via un communiqué diffusé samedi après-midi : « Sur avis médical, il a été décidé que le quart de finale ne pouvait pas se dérouler en toute sécurité dans ces conditions. Par conséquent, le Castres olympique doit déclarer forfait et Leicester est qualifié pour les demi-finales

de la Challenge Cup. » Une décision qui a suscité l’étonnement, voire l’indignatio­n dans le camp castrais, qui a répondu via un autre communiqué : « Le Castres olympique s’étonne de la décision de l’EPCR d’annuler la tenue du quart de finale l’opposant à Leicester, prévu ce dimanche 20 septembre et de déclarer le CO battu sur tapis vert. Si les tests effectués mercredi sur 55 joueurs du club avaient révélé 3 cas positifs, les résultats de l’ensemble de l’effectif prévu pour le déplacemen­t à Leicester s’étaient quant à eux tous révélés négatifs. Les trois joueurs positifs ayant été immédiatem­ent isolés, le Castres olympique attendait avant de partir pour l’Angleterre les résultats des tests effectués en urgence à la demande de l’EPCR afin de ne prendre aucun risque avec la santé des joueurs. Aucune règle précise, y compris sur un nombre de cas maximum, n’apparaît dans les règlements EPCR, ce qui semble relever d’un amateurism­e indigne d’une compétitio­n européenne. » Fin de l’histoire européenne pour le CO donc, qui va devoir se concentrer sur le Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France