Midi Olympique

« C’est un socle solide pour la suite »

FLORIAN NINARD - Manager de Montauban L’USM A RÉALISÉ LE GROS COUP DE CETTE JOURNÉE EN ARRACHANT LE NUL À GRENOBLE AU BÉNÉFICE D’UN MATCH PARFAIT À L’EXTÉRIEUR.

- Propos recueillis par Nicolas ZANARDI (avec Q. P.)

Votre équipe a montré une très grosse défense, a su récupérer les pénalités et elle a pu marquer des points. Grenoble a eu beaucoup de mal à se dépêtrer de votre équipe. Comment l’expliquez-vous ?

Ça s’est déroulé presque sans accroc avec un petit à-coup dans les dix dernières minutes qui nous coûte cette égalité. Et je crois que ce n’est pas volé parce que si avait perdu le match sur cette transforma­tion, ça aurait été difficile à vivre pour le groupe et pour le staff. On a fait un déplacemen­t fructueux à Grenoble. Nous étions venus avec des ambitions, on voulait repartir avec des points et nous nous en sommes donné les moyens. C’est surtout ça qui m’intéressai­t.

Est-ce parce que vous les avez fait déjouer ? Vous les avez embêtés, poussés à la faute…

le plus important est que nous avons fait un match très structuré, avec beaucoup de stratégie, un état d’esprit hors du commun. Pour moi, avec cet état d’esprit là, on peut voyager. Aujourd’hui les garçons ont respecté la stratégie à la lettre. Au final, nous sommes dans les clous, même pour gagner. Je suis très fier d’eux.

Les deux derniers matchs peuvent donner beaucoup d’espoir pour la suite de votre saison. Renverser Biarritz puis enchaîner en prenant deux points à Grenoble donne de belles perspectiv­es…

On construit. Notre groupe est beau, avec un bon état d’esprit. Nous sommes en train de construire, on travaille énormément et les joueurs adhèrent. C’est ce qui rend fier le staff aujourd’hui. Ils ont mis de l’engagement, de la volonté et on repart de Grenoble avec deux points qui seront très précieux dans ce début de championna­t.

Très précieux aussi, votre buteur Jérôme Bosviel sur les deux derniers matchs…

Oui, Jérôme est très précieux, on le sait. Il est capable de convertir de loin, dans les 50 mètres voire au-delà, alors c’est important de l’avoir pour concrétise­r les efforts de l’ensemble du collectif. Mais aujourd’hui, c’est vraiment le groupe qui a respecté à la lettre la stratégie mais qui s’est aussi engagé très fort individuel­lement et collective­ment. C’est un socle solide pour la suite.

Est-ce que la reconstruc­tion de Sapiac passera par la défense et le pragmatism­e ?

D’autant plus avec les nouvelles règles, la conquête, la défense et la discipline sont trois piliers essentiels. Et nous essayons de remplir ces conditions à chaque match. Bien entendu, le jeu, quand on le développer­a plus tard, n’en sera que meilleur.

Pas mal d’anciens Grenoblois, dont vous faites partie, revenaient ici au stade des Alpes. Avec une volonté particuliè­re de briller ?

Il y a un petit sentiment affectif, forcément. Mais pas trop. Nous n’en avons pas trop joué, nous sommes restés très concentrés sur nous, sur le collectif, et sur ce qu’il fallait mettre comme ingrédient­s pour rivaliser avec ces Grenoblois qui jouent le top 6. Nous étions ambitieux, on repart avec des points, c’est parfait.

Et vous, jouez-vous le top 6 ?

Nous sommes en constructi­on, nous avons l’ambition d’aller le plus haut possible, en réussissan­t un maximum de résultats. En tout cas, nous étions venus valider l’état d’esprit qu’on avait mis la semaine passée et c’est chose faite. On n’a rien à reprocher à nos garçons qui se sont envoyés et on repart avec des points. C’est donc mérité.

Vous disiez ne rien envier à personne après la victoire contre le BO… Persistez-vous ?

Je crois au projet du président Maillard et aux capacités du club. L’USM a un bel historique, un vrai terroir et un vivier. Et je crois en les joueurs et le staff pour réaliser ce projet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France