Midi Olympique

L’Usap loin du standing

PERPIGNAN MALADROITS, DÉSORGANIS­ÉS ET MIS EN DIFFICULTÉ AU SOL, LES CATALANS ONT ENREGISTRÉ UNE PREMIÈRE VICTOIRE POUSSIVE À AIMÉ-GIRAL. L’USAP EST ENCORE LOIN DE SON MEILLEUR NIVEAU.

- Par Émilien VICENS

C’était il y a près de sept mois, et il n’y avait pas eu débat ce soir-là à Aimé-Giral. L’Usap déroulait son rugby et passait près de soixante points au promu normand au terme d’un match à sens unique (5712). Entre-temps, le rugby s’est arrêté, Rouen s’est renforcé… Et les Sang et Or ont dû se résigner à repartir de zéro dans leur quête de Top 14. Ce vendredi en Catalogne, les protégés de Patrick Arlettaz ont bien eu du mal à retrouver leurs repères et à renouer avec leur jeu. Dans la juste lignée, finalement, d’une campagne amicale marquée par une défaite contre Colomiers et d’un déplacemen­t sans panache du côté de Biarritz en ouverture du championna­t. Pour Perpignan, l’essentiel est assuré avec un premier succès face au RNR. Mais la courte victoire des Catalans, difficile à se dessiner, a surtout mis en exergue l’ampleur des travaux restants à accomplir cette saison. « On gagne ce premier match mais avec beaucoup d’approximat­ions. Nous sommes très déçus du résultat malgré la victoire. Il y a eu beaucoup d’erreurs et il y a beaucoup de choses à travailler. Ça reste une victoire, on ne va pas cracher dessus. Mais il n’y avait pas la manière », témoigne le demi de mêlée Sadek Deghmache.

« C’est une victoire, on la prend. Mais on a un petit goût amer avec la prestation que l’on a pu faire », confirme l’ailier

Lucas Dubois.

BASTIDE : « SI ON CONTINUE COMME ÇA… »

Loin de son standing, l’Usap a multiplié les approximat­ions. Déficiente en conquête, handicapée par la sortie sur blessure de son pilier droit Siua Halanukonu­ka, la formation roussillon­naise a surtout pêché dans la continuité du jeu. D’ordinaire très joueuse, cette dernière s’est une nouvelle fois confrontée aux nouvelles règles autour des zones de ruck, où la moindre carence en soutiens offensifs se paye immédiatem­ent. « On voulait trop jouer au ballon,

on s’est perdu. Nous avons été contrariés dans les rucks, nous n’avons pas su conserver le ballon et mettre notre jeu en

place », explique Sadek Deghmache. Hormis une longue séquence de jeu, conclue par l’essai de Genesis Mamea Lemalu avant l’heure de jeu, Perpignan a subi le faux rythme de cette rencontre et n’est pas parvenu à s’en dépêtrer. Parfois aussi par manque d’agressivit­é, comme l’expliquait Gérald Bastide au coup de sifflet final. « On manque d’agressivit­é sur les montées défensives et dans les rucks. Sur les soutiens, on a été en difficulté, nous étions en retard. C’est un peu les mêmes faiblesses qu’à Biarritz. Si on continue comme ça, on aura de grandes difficulté­s à gagner, à la maison comme à l’extérieur », prévient l’entraîneur de la défense. Un discours partagé par le numéro neuf sang et or : « Ça a suffi ce soir, mais peut-être que sur un autre match, ça ne suffira pas. »

L’Usap est prévenue.

 ?? Photo Michel Clementz ?? La bataille du jeu au sol a été un combat de tous les instants pour Perpignan, qui n’a pas rassuré contre les Normands.
Photo Michel Clementz La bataille du jeu au sol a été un combat de tous les instants pour Perpignan, qui n’a pas rassuré contre les Normands.

Newspapers in French

Newspapers from France