Midi Olympique

À Provence, le métier commence à rentrer

AVEC CE TROISIÈME SUCCÈS DE RANG EN AUTANT DE MATCHS DISPUTÉS, PROVENCE RUGBY PROGRESSE, ENGRANGE DES POINTS ET DE LA CONFIANCE.

- Par Denis GHIGO

C «es matchs-là, nous les aurions perdus l’an dernier ! », reprenaien­t quasiment en coeur Fabien Cibray et Nicolas Bézy à l’issue de leur duel gagné contre Nevers ! Un sentiment de progrès collectif, de travail qui paie, partagé par l’ensemble du groupe. Certes, ce match aura été intense et difficile dans tous les domaines et ce pendant quatreving­ts minutes mais à l’arrivée, le petit brin de réussite ou de talent qui fait la différence a choisi le camp aixois gratifiant ainsi l’implicatio­n des joueurs. C’est ce que l’on appelle en jargon plus familier « le métier ». Cette expérience acquise au fil des rencontres permet de mieux appréhende­r les moments clés des débats sans se précipiter et surtout en faisant les bons choix ! Et, même s’il reste encore des secteurs perfectibl­es, cette équipe de Provence rugby continue à allier réalisme, efficacité, pragmatism­e avec une certaine habileté. Une façon nouvelle peut-être de s’adapter à l’adversaire, aux conditions de jeu et de frapper au bon moment en concrétisa­nt ses temps forts. On aura noté également de gros progrès en conquête, surtout en mêlée où, malgré un changement complet de la première ligne par rapport aux deux premières sorties, celle-ci s’est montrée tenace, appliquée et solide prouvant ainsi que ce secteur-là est désormais une force ! « C’était un match compliqué mais le groupe n’a rien lâché, soulignait Nicolas Bézy. On avance tous ensemble, on progresse et on ne se précipite plus sur les choix décisifs à faire. Sur mon drop gagnant, j’ai su saisir ma chance en voyant notre paquet d’avants faire le boulot, c’était dégagé devant moi et j’ai enquillé ces trois points qui nous donnent la victoire et c’est tant mieux pour le groupe. Cela va nous permettre de continuer à bosser sereinemen­t. »

DES NIVERNAIS FRUSTRÉS !

Alors soyons clairs, ce n’est pas parce que Provence Rugby a remporté ses trois premiers matchs qu’il va rester tout au long de la saison à ce niveau de performanc­e. L’humilité reste de mise mais il démontre à chaque sortie son « mieux » collectif et surtout sa solidité dans le jeu. Côté Nevers, on peut aussi nourrir des regrets car, ces derniers auraient pu rafler la mise avec plus de réussite et moins de fautes sans oublier une entame de match mal maîtrisée. « Il nous a manqué une entame de match plus aboutie, moins timide, martelait le coach nivernais Xavier Pemeja, et je pense sincèremen­t que le groupe méritait de repartir au moins avec le partage des points. Mais je le répète, on s’est rendus le match difficile avec ce début très compliqué où nous avons subi. Il faut retenir le positif, on prend un point et on va préparer nos futures joutes avec l’idée d’avoir tout de même réalisé un bon match en terres aixoises même si au final, nous ne sommes pas autant récompensé­s que ce que nous aurions aimé l’être ! » Un sentiment de frustratio­n légitime chez les Nivernais qui tranche naturellem­ent avec une impression toute aussi marquée de progrès chez les Aixois. Des Aixois qui vont pouvoir aborder leur déplacemen­t à Oyonnax sans aucune pression mais avec la tunique de leader sur leurs épaules.

Newspapers in French

Newspapers from France