Midi Olympique

Vannes comme à la maison

LES VANNETAIS SE SONT IMPOSÉS 19-15 VENDREDI SOIR AU STADE ANDRÉ ET GUY BONIFACE. UN SUCCÈS QUI LEUR PERMET D’ENCHAÎNER UN CINQUIÈME SUCCÈS CONSÉCUTIF FACE AUX MONTOIS DONT UN DEUXIÈME DANS LES LANDES.

- Par Vincent FRANCO

C’était la grande envie des supporters et du staff montois avant le coup d’envoi de la rencontre: ne pas voir devant leurs yeux une cinquième victoire consécutiv­e des Vannetais face à leurs protégés. Pourtant, ce vendredi soir, les Bretons ont une nouvelle fois endossé le rôle de « bête noire » des Landais. Plus réalistes et moins indiscipli­nés, ils ont réussi le bon coup loin de leurs bases, celui qu’ils étaient venus chercher, comme l’explique leur entraîneur Jean-Noël Spitzer : « On a parlé de notre série positive dans le vestiaire face à cette équipe. On savait que venir gagner ici n’était rien d’insurmonta­ble puisqu’on s’y était déjà imposés il y a deux ans. » Pourtant en début de rencontre, malgré une première pénalité de Pierre Popelin, c’est Mont-de-Marsan qui avait le plus la main sur le ballon. Deux réussites face aux perches pour Laousse-Azpiazu permettaie­nt aux

Landais de prendre le score avant que n’arrive le seul essai breton du match. Après une touche vannetaise mal négociée en fond d’alignement, Kevin Burgaud surgissait à la dix-septième minute et transperça­it le rideau défensif montois pour plonger dans l’en-but. Une réalisatio­n suivie moins de dix minutes plus tard par l’exclusion de l’ailier montois Naituvi, après un plaquage dangereux. Des faits de jeu qui ont douché le stade André-et-Guy-Boniface, voyant le spectre d’un nouveau revers face aux Morbihanai­s se hisser audessus de leur tête. Leurs inquiétude­s se sont vérifiées, les Montois n’ont, par la suite, jamais réussi à reprendre la maîtrise de ce match.

LE RÉCITAL DE POPELIN

Ce n’est un secret pour personne, pour s’imposer à l’extérieur il est primordial de faire preuve d’un grand réalisme et d’occuper le terrain adverse dès que l’occasion se présente.

Les Vannetais ont parfaiteme­nt rempli ces deux critères ce vendredi soir et le demi d’ouverture Pierre Popelin en est le principal responsabl­e. Pour sa deuxième titularisa­tion de la saison en numéro dix, il a fait preuve d’un grand sang froid face aux perches, avec cinq coups de pied réussis en six tentatives. Au-delà de sa fiche de statistiqu­es bien remplie, le joueur formé à La Rochelle a également su user de son long jeu au pied en seconde période, lorsque les Montois poussaient pour revenir dans le match.

Une performanc­e qu’a forcément appréciée le principal intéressé : « C’est clair que ça me fait plaisir de réussir des matchs comme ça, à un poste que je redécouvre quelque peu. C’est mon poste de formation mais j’ai le plus souvent évolué à l’arrière, donc c’est un retour aux sources réussi, c’est certain. J’espère que ça va continuer ainsi. »

Newspapers in French

Newspapers from France