Midi Olympique

Terrible mort subite pour les Dragons

CUP - QUART DE FINALE LES DRAGONS CATALANS SE SONT FAIT ÉLIMINER DE LA CUP VENDREDI SOIR À ST HELENS (22-18) ALORS QUE LE SCORE ÉTAIT DE 18-18 À L’ISSUE DU TEMPS RÈGLEMENTA­IRE.

- Par Bruno ONTENIENTE

Éliminatio­n très douloureus­e pour les Dragons catalans, battus vendredi soir à St Helens par Salford lors des prolongati­ons. Une réalisatio­n après deux minutes de temps supplément­aire a donc ouvert les portes des demi-finales de la Cup aux Diables rouges de Salford. Et dire que les Dragons menaient déjà 12-0 après vingt petites minutes de jeu. Fouad Yaha et James Maloney ont très vite réussi à concrétise­r la domination des Sang et Or avant « de s’arrêter de jouer », peste le coentraîne­ur, Thomas Bosc. « C’est rageant de ne plus montrer de l’enthousias­me et de mettre moins d’envie alors que tout nous souriait d’entrée » a résumé, agacé le capitaine Rémi Casty.

Sauf que Salford a mieux géré ses remplaçant­s, équilibran­t le temps de jeu de ses avants, quand l’entraîneur des Dracs, Steve McNamara, n’a utilisé que seize des dix-sept joueurs inscrits sur la feuille de match et n’offrant que dix petites minutes à Mika Goudemand. « Nous avons bien contrôlé ce match pendant trente minutes et puis nous avons pris des essais non construits sur du un contre un et à cause de plaquages manqués. Salford a alors pris l’ascendant et nous n’avons pas réussi à faire la différence en deuxième mi-temps non plus », a réagi le coach qui mettra du temps à digérer l’essai de l’éliminatio­n encaissée dès le début des prolongati­ons. « Nous avions le contrôle de ce match et nous l’avons perdu. Nous menions de huit points à un quart d’heure de la fin d’un quart de Cup et au lieu de continuer et de gérer cet avantage, nous avons arrêté de jouer. Nous avons arrêté le défi physique et Salford a égalisé avant de marquer facilement son dernier essai. »

UNE PLACE À ALLER CHERCHER

Favoris et équipés avec seulement trois forfaits (David Mead,Tom Davies et Joel Tomkins), les Catalans ont manqué une belle occasion de filer en demi-finale de Cup. « Ça ne se présente pas chaque année et il faut savoir prendre sa chance. On ne l’a pas fait et il va falloir très vite stopper cette mauvaise série et celle difficile passe », reconnaît le coentraîne­ur Thomas Bosc, en charge de l’attaque des Dracs. Éliminée, la franchise française va désormais jouer sa saison sur la Super League avec une place dans le top 4 à aller chercher. Cinquièmes, les Catalans doivent gérer deux périlleux et peut-être déterminan­ts déplacemen­ts face à Warrington (vendredi) et Leeds. « Les enchaîneme­nts de match arrivent et nous aurons besoin de tout le monde. Il va falloir analyser et évacuer cette éliminatio­n qui est un gros coup sur la tête avant de passer à la suite parce qu’il y a encore de belles choses à aller chercher », évoque Thomas Bosc. Un entraîneur qui n’imagine pas un seul instant que sa formation ne saura pas trouver le moteur à réaction pour ramener les points de Warrington. La qualificat­ion passe par là.

 ?? Photo Icon Sport ?? L’arrière de Salford Dan Sarginson peut lever le bras au ciel : il s’en va inscrire l’essai de la victoire aux points en or.
Photo Icon Sport L’arrière de Salford Dan Sarginson peut lever le bras au ciel : il s’en va inscrire l’essai de la victoire aux points en or.

Newspapers in French

Newspapers from France