Midi Olympique

Les Brumbies, seize ans après

LES BRUMBIES ONT CONFIRMÉ LA LOGIQUE DE LA PHASE RÉGULIÈRE. ILS ONT BRILLAMMEN­T BATTU LES REDS EN FINALE.

- Par Jacques BROQUET, correspond­ant

Les Brumbies ont remporté le Super Rugby AU, seize ans après leur dernière victoire dans le Super Rugby « général » en 2004 contre les Crusaders. Cette fois-ci, le contexte était différent évidemment à cause de la pandémie de Covid-19 qui a forcé la mise en place de compétitio­ns de remplaceme­nt. Mais quel soulagemen­t de voir que ce tournoi provisoire ait pu se dérouler dans son intégralit­é, soit 21 matches, permettant au rugby profession­nel de se maintenir même si les spectateur­s n’étaient pas au rendez-vous pour des raisons sanitaires. Face aux Reds, la finale a tenu toutes ses promesses et elle aurait très bien pu basculer en fin de match, quand les Reds ont pris les opérations en main alors qu’ils accusaient 15 points de retard après cinquante-quatre minutes. Les Brumbies avaient à coeur de mettre les choses au point après leur défaite 26 à 7 lors du dernier match de la phase de poule contre ces mêmes Reds, dans un match de prestige. Le but des Brumbies était d’annihiler l’influence de la troisième ligne des Reds (Wright, Scott-Young et Wilson). Pour cela, les Brumbies avaient décidé d’accélérer le jeu en éjectant le ballon très rapidement des phases de plaquage afin d’empêcher les Reds de mettre les mains sur le ballon et les pousser à la faute. Après un échange de pénalités (Noah Lolesio à la 5e et James O’Connor 13e), les Brumbies frappaient le premier coup suite à une penaltouch­e. Le talonneur Folau Fainga’a inscrivit son dixième essai de la saison (16e). Le symbole des ambitions des Brumbies arrivait à la 26e quand, suite à une série de phases de recyclage ultrarapid­e, un Tevita Kuridrani revanchard franchit la ligne d’avantage à deux reprises sur la même action. Le ballon arrivait à Lolesio qui fixait quatre adversaire­s pour donner à l’ailier Andy Muirhead qui, dans un trou de souris, aplatissai­t. Les Reds se devaient de réagir et ils le firent sur une action exceptionn­elle de Petaia qui prenait le trou et s’échappait pour donner à Harry Wilson en soutien qui marquait. À la pause, le score était de 15-13 pour les Brumbies.

DEUX TOUCHES TRÈS CHAUDES VOLÉES

Ceux-ci attaquaien­t la deuxième mi-temps tambour battant, accélérant de nouveau le jeu par Muirhead, intenable, qui jouait vite à la main. L’action se prolongeai­t côté ouvert et, en recevant une passe de Simone aux 22 des Reds,Tommy Banks fit parler son jeu de jambes pour éliminer trois défenseurs (45e). Lolesio faisait gonfler le score par une pénalité (49e) puis par un drop-goal (54e). Alors que les Reds jouaient à 14 (carton jaune de Daugunu pour plaquage dangereux), à 28 à 13, la messe semblait dite. C’est alors que les Reds se réveillère­nt, mettant la main sur le ballon et O’Connor força les Brumbies à jouer dans leur camp. Sur une échappée de Tate McDermott, il était plaqué aux pieds des poteaux des Brumbies. Liam Wright poussait le ballon du genou dans l’en-but et le deuxième ligne des Reds, Angus Blyth plongeait pour marquer. À 23-28, tout devenait possible. Mais, l’expérience des Brumbies fit la différence et surtout, leur touche prit le dessus sur celle des Reds, volant deux ballons très chauds dont une penaltouch­e à la 74e minute. Les Brumbies l’ont donc emporté avec une performanc­e de choix de Noah Lolesio, « l’un de nos

meilleurs joueurs » selon son entraîneur Dan McKellar, qui le verrait bien en sélection à court terme…

 ?? Photo Archives Icon Sport ?? En marquant dès la 17e minute, le talonneur Folau Fainga’a a mis les Brumbies sur la bonne voie. Ceux-ci soulèvent leur premier trophée depuis seize ans.
Photo Archives Icon Sport En marquant dès la 17e minute, le talonneur Folau Fainga’a a mis les Brumbies sur la bonne voie. Ceux-ci soulèvent leur premier trophée depuis seize ans.

Newspapers in French

Newspapers from France