Midi Olympique

Jean Fabre, président d’exception

AGRÉGÉ DE MATHÉMATIQ­UES, ANCIEN NUMÉRO 8 INTERNATIO­NAL, IL PRIT LA TPETE DU CLUB EN 1980 ET DÉPLOYA SES TALENTS DE VISIONNAIR­E.

-

En 1980, un nouveau président est élu. Il a su convaincre l’Assemblée Générale avec un projet novateur. Il s’appelle Jean Fabre, il a 45 ans. C’est un ancien très bon joueur, 8 fois internatio­nal dans les années 60, et même capitaine du XV de France. Il avait de la classe, mais manquait de puissance physique. Devenu ensuite professeur agrégé de mathématiq­ues, cet homme courtois et distingué va révolution­ner son club. Il mettra fin aux guerres de clan par son autorité naturelle, sa prestance et la force de son intelligen­ce. Rarement, un président aura à ce point métamorpho­sé un club sans lui apporter une fortune personnell­e (rappelons aussi le travail Max Guibert et de Christian Massat ses fidèles lieutenant­s).

IDENTITÉ

Jean Fabre va le lancer vers la modernité avec toute une série de choix judicieux dont évidemment celui de faire confiance à des technicien­s d’exceptions, Bru puis Villepreux. Jean Fabre comprit aussi rapidement que son club devait avoir une vraie identité : « Nous avions décidé que tous les entraîneur­s devaient appliquer le même style et la même philosophi­e pour que nos jeunes découvrent l’équipe première dans les meilleures conditions », nous confiait-il en mai dernier. Christian Gajan explique : « Oui, c’était un visionnair­e, il a inventé le profession­nalisme. Le Stade ça souvent marché avec un couple président-entraîneur. Le couple Fabre-Villepreux fut décisif, après il y eut Bouscatel-Novès. » Jean Fabre mit quatre ans à trouver le chemin du succès sans dévier de ses conviction­s, dans des conditions assez ardues. Puis son modèle commença à triompher. Il parlait d’un « profession­nalisme de proximité », il mit en place un centre de formation, un système de partenaria­ts moderne avec le monde économique.

Newspapers in French

Newspapers from France